A lire : "Le SÉTRA et l'histoire des autoroutes" !

Actualités

Jusqu'en 2008, l'histoire du SÉTRA fut intimement liée à l'histoire des autoroutes. Au moment où ce service vient d'être délocalisé pour devenir aujourd'hui un des éléments constitutifs du Cerema, Christian DESPRES nous propose une double visite à rebours - technique et administrative - des différentes périodes qui ont marqué, au XXème siècle, la construction de ces routes de génération nouvelle.

Après un retour sur les cinq dernières décennies - avec le rôle clef de "l'Equipement" - , il évoque les balbutiements de l'après-guerre, la période particulière de l'occupation pour confiner à l'année 1918, quand fut créé le Service Central d'Etudes Techniques (SCET), ancêtre du SÉTRA dès les lendemains de l'Armistice.
A chaque fois, il s'efforce de rappeler que l'irruption de ces nouvelles infrastructures, dont l'intérêt général n'est plus contesté, n'allait pas de soi et se faisait le reflet des tourments de l'époque.

Christian DESPRES, ICPEF, a été chargé de 2009 à 2012 du projet de délocalisation du SÉTRA de Bagneux à Sourdun. En accord, avec la direction du SÉTRA, il a jugé nécessaire de compléter cette mission d'un travail mémoriel et s'est impliqué dans la collecte de documents et d'informations en vue de constituer une histoire aussi complète que possible de ce service et de ses missions, notamment la construction autoroutière.

(*) Jusqu'en 2008 l'acronyme SÉTRA désignait le "Service d'Etudes Techniques des Routes et Autoroutes", après cette date ces missions ont été réorientées et il est devenu le "Service d'Etudes sur les Transports, le Routes et leurs Aménagements".

L'ouvrage est édité par les Editions Presse des Ponts.

Bon de Souscription (format pdf - 583.8 ko)