Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Retour sur la Journée technique "Uni longitudinal et adhérence"
Organisée par la direction territoriale Méditerranée du Cerema, la journée technique nationale d'échanges "Uni longitudinal et adhérence" se tenait le 30 octobre 2014 dans les locaux du Pôle de formation des Travaux Publics à Mallemort, dans les Bouches du Rhône.
Sous l'égide de la CoTITA, la journée technique a été ouverte par sa co-présidente Florence Hilaire, directrice de la DTer Méditerranée, Christophe Verweirde, président du SPRIR PACA, et Marc Tassone directeur général de l'IDRRIM.
En présence de Daniel Pendarias, président du groupe national "Caractéristiques de surface des chaussées", et animée par Didier Jan, directeur du laboratoire d'Aix-en-Provence, elle a rassemblé une centaine de participants de tous horizons, dont une grande majorité en provenance des collectivités locales.
L'uni longitudinal des chaussées, avec la présentation du tout nouveau "Guide Uni longitudinal" publié par l'IDRRIM et édité dans la collection Références du Cerema, a été au cœur des débats de la matinée.
Après un exposé général de Sébastien Wasner (Cerema DTer Med) sur les notions fondamentales relatives à l'uni des chaussées, Pascal Robin (SPRIR PACA) a détaillé le nouveau guide en mettant en exergue les apports de ce document pour la communauté routière. Des retours d'expérience ont également illustré le sujet et Emmanuel Delaval (Cerema DTer NP) a fait le bilan des matériels à disposition pour effectuer les mesures.
En lien avec les informations données par Marc Tassone (IDRRIM) sur la constitution d'un groupe spécialisé du comité Avis de l'IDRRIM destiné à délivrer des Avis techniques sur les matériels de mesure, un débat avec la salle a permis de mettre en évidence le besoin de mieux connaître la liste des matériels susceptibles d'être utilisés pour respecter les recommandations du guide.
La présentation faite par le Conseil général de l'Hérault a également permis des échanges intéressants avec les participants sur la façon d'intégrer l'uni des chaussées dans la programmation de travaux. En écho aux propos de Sébastien Wasner et d'un film montrant la sollicitation impressionnante du dos d'un chauffeur routier dans sa cabine (comparée à celle beaucoup plus légère du conducteur d'une voiture sur la même portion de route), la question de la prise en compte de l'état de l'uni dans la programmation de l'entretien routier a fait débat.
Et si un bon uni routier abaissait de x% les soins et traitements des pathologies du dos, défini comme le mal du siècle, le bilan financier pour la société en serait-il amélioré ?
Sur le même format que pour l'uni longitudinal, l'après-midi a été consacrée à l'adhérence des chaussées avec la présentation des notions fondamentales par Sébastien Wasner, Véronique Cerezo (IFSTTAR) et Jean François Le Parc (Ginger CEBTP), et notamment les notions de micro et macro rugosité, avec leur importance respective sur la sécurité, et les différents matériels de mesure à disposition.
Le futur "guide adhérence" de l'IDRRIM, qui devrait être publié dès le début de 2015, a ensuite été présenté par Samuel Charpentier (Conseil général du Doubs), membre du GNCDS. Les nouvelles dispositions du guide ont été mises en avant et des échanges sur la façon de mesurer l'adhérence ont également permis de donner des informations aux participants.
Comme en fin de matinée avec le guide uni longitudinal, Thomas Caillot (DiR Centre Est) a balayé les clauses contractuelles proposées par le guide adhérence, afin de mieux comprendre la façon de les insérer dans les marchés.
Après avoir chaleureusement remercié les organisateurs et les intervenants, Marc Tassone a clôturé la journée en insistant sur la qualité des guides présentés et en revenant sur le problème de la réalisation de la mesure avec des appareils et des opérateurs qualifiés qui reste à bien appréhender et traiter.
Compte tenu de la qualité de la journée, il a proposé de regarder comment elle pourrait être inscrite au programme d'autres CoTITA dans la mesure où le sujet intéresse tous les acteurs des routes en France et que tous les éléments sont disponibles pour préparer assez facilement d'autres sessions.
Crédits Photos : FRTP PACA / Cerema
Filtrer par type d'actualités
Guide "Uni longitudinal, État de l'art et recommandations"
Commandez dès maintenant ce nouveau guide technique publié par l'IDRRIM et édité par le Cerema dans la collection Références !