Focus sur les travaux des Comités et Groupes de Travail

Comités et Groupes de travail

Découvrez l'avancement des travaux du Comité "Ingénierie" et du Groupe spécialisé "Matériels de mesure" du Comité Avis, réunis en octobre et novembre 2014.

Groupe spécialisé "Matériels de mesure " du Comité Avis

Réunion du 21 octobre 2014

Sous la houlette de Didier Desmoulin, animateur du groupe, les travaux ont porté sur deux grandeurs mesurables pour lesquelles les matériels de mesure nouveaux se sont multipliés des dernières années. Il s'agit de la compacité des enrobés avec des appareils utilisant les ondes électromagnétiques, et de l'aptitude au compactage des enrobés mesurée avec la presse à cisaillement giratoire (PCG).

Les contacts pris entre l'IDRRIM et les fabricants de matériels montrent un intérêt grandissant de ces derniers pour effectuer la démarche de demande d'avis technique délivré par l'IDRRIM.

Les premières demandes pourraient intervenir en début 2015 et conduire aux premiers avis techniques en milieu d'année. Il faut rappeler que le principe de délivrance des avis techniques sur les matériels de mesure, repose sur la vérification de la conformité d'un matériel au référentiel adopté par les trois collèges de fournisseurs, maitres d'ouvrages et réseau scientifique et technique.

En savoir +

Comité Ingénierie

Réunion du 5 novembre 2014

Le Comité Ingénierie a fait un point sur la réforme territoriale. Deux projets de lois sont en débat.

Le premier, relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral, a été adopté par le Sénat le 30 octobre 2014. Il porte le nombre de régions de 13 à 15. Le texte doit encore être examiné en deuxième lecture à l'Assemblée nationale.

Le deuxième projet de loi, portant nouvelle organisation territoriale de la République (dit "NOTRE"), doit définir les compétences des collectivités régionales et départementales. La discussion du texte au Sénat en première lecture est prévue à compter du 16 décembre 2014.

Le calendrier est désormais arrêté pour les élections des conseillers départementaux (les 22 et 29 mars 2015). Le redécoupage cantonal a divisé par deux le nombre de cantons et c'est désormais un tandem homme/femme qui sera élu (scrutin majoritaire binominal) dans chaque canton et qui siégera à l'Assemblée Départementale.

Le comité a ensuite examiné l'avancement des travaux des deux groupes de travail "AMO" et "Analyse des variantes" dont les productions sont prévues en début et milieu d'année.

Il a ensuite fait le bilan des journées de formation CNFPT/IDRRIM "Projets d'infrastructures : pourquoi et comment disposer d'une maitrise d'œuvre de qualité", notamment celle organisée à Deauville le 10 octobre 2014.

Enfin, le compte-rendu de la rencontre du Comité avec une délégation d'élus de la Marne a été fait par Alain Bellec, CINOV.