Retour sur les Rencontres IDRRIM - CF-AIPCR du 3 décembre 2014

Événements IDRRIM

Le Comité français de l'Association mondiale de la route (CF-AIPCR) et l'IDRRIM organisaient, pour la première fois en partenariat, dans l'auditorium de l'Association des Maires de France mis gracieusement à disposition, les rencontres annuelles du CF-AIPCR destinées à rendre compte de l'état d'avancement des travaux de l'Association mondiale de la route et de ses comités miroirs.

Yves Robichon et Marc Tassone ont expliqué, en introduction de la journée, que beaucoup de raisons avaient poussé les deux organismes à partager ce moment de restitution et de travail, notamment la proximité des thèmes traités dans certains comités techniques de l'AIPCR et dans les comités opérationnels de l'IDRRIM.

Ils ont proposé, qu'à l'occasion du renouvellement des axes stratégiques de la prochaine session AIPCR 2016-2019, la constitution des comités miroirs des comités techniques internationaux soit examinée en prenant en considération les comités opérationnels de l'IDRRIM. En effet, nous retrouvons souvent les mêmes experts au sein de ces différents comités et cela permettrait d'optimiser leur temps et leur participation aux travaux.

Le programme a ensuite donné la parole successivement aux représentants des huit comités miroirs, qui ont présenté l'ensemble des travaux en mettant l'accent sur quelques études particulièrement significatives. En complément, et pour faire connaître l'ensemble du travail des membres des comités techniques de l'AIPCR, il avait été demandé aux intervenants de présenter les articles les plus intéressants de la revue "Routes-Roads" de chaque thématique parus dans l'année.

En deuxième partie de journée, deux études menées dans le cadre de l'IDRRIM ont été présentées aux participants, afin d'en permettre la transmission à l'échelon international :

  • l'étude GEPUR qui va permettre de donner aux gestionnaires de voirie des méthodes et des outils pour mener à bien leur mission, et dont les premiers éléments ont été dévoilés
  • le projet TRACC avec son logiciel TRACC Expert permettant de choisir les techniques routières adaptées aux choix effectués sur les critères économiques, environnementaux, acceptabilité sociale et techniques.

> Consulter les présentations de la journée

• CM4 - Transport de marchandises (CT 2.3), Bernard Jacob, Ifsttar
Numéro spécial Routes Roads
Travaux en cours du CT 2.3

• CM3 - Gestion du patrimoine (CT 1.3, 1.5, 4.1, 4.3), Philippe Lepert, Ifsttar
Développement du guide AIPCR de gestion des infrastructures routières

• CM8 -Terrassements, routes non revêtues (CT 4.4), Guy Raoul, SPTF
Terrassement durable
Valorisation des matériaux locaux

• CM5 - Viabilité hivernale (CT 2.4), Michel Vistorky, APRR et Stéphanie Poissonnier, Cerema
Snow Ice Data Book de l'AIPCR

• Tunnels (CT 3.3), Hélène Mongeot, CETU
Les économies d'énergie en éclairage des tunnels

• Exploitation, sécurité (CT 2.1, 2.2, 3.1, 3.2) :

• Gestion économe du patrimoine routier : Les programmes GEPUR et TRACC
Pascal Rossigny, Cerema
Hugues Odéon, Cerema
Arnaud Mazars, Cerema - Direction territoriale Sud Ouest

• Le portail numérique de documentation sur les infrastructures de mobilité : un projet piloté par l'IDRRIM - Marc Tassone et Laurianne Rossi, IDRRIM