Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Conférence environnementale : le gouvernement dévoile sa feuille de route
Le Premier ministre et la Ministre de l'Ecologie ont présenté le 4 février au Conseil National de la Transition Ecologique (CNTE) la feuille de route gouvernementale 2015, issue des travaux des trois tables rondes de la Conférence Environnementale de novembre dernier :
- la mobilisation vers la COP21,
- le transport et la mobilité durable,
- l'environnement et la santé.
Parmi les 74 mesures adoptées par la feuille de route gouvernementale, la priorité est donnée en matière d'infrastructures :
> à la rénovation des infrastructures routières et ferroviaires et à la gestion optimisée des capacités existantes (le déploiement de systèmes de gestion dynamique du trafic routier adaptés aux conditions locales sera encouragé par l'Etat et les collectivités locales).
- à la filière innovante de l'intelligence dans les transports et systèmes (ITS) qui sera encouragée, notamment par le Programme des Investissements d'Avenir (mesure n°31 e)).
> aux efforts de recherche et d'innovation en faveur des infrastructures intelligentes et sobres en énergie que la France accompagnera (31 c)).
Sur ce sujet, l'IDRRIM se réjouit de l'adoption de la mesure n°31 d) qu'il défendait en novembre dernier dans le cadre de la table ronde : "Les acteurs économiques s'engageront, au côté de l'Etat et des collectivités, à travers une convention nationale et des partenariats de projets, pour le développement des systèmes routiers économes en énergie dits "routes à énergie positive"".
Dans la continuité de cette mesure, l'IDRRIM et les partenaires économiques (la FNTP et l'USIRF) s'apprêtent à signer avec la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie le Secrétaire d'Etat aux Transports une convention d'engagement quadripartite en faveur des "réseaux routiers innovants pour la transition énergétique". Un séminaire dédié à ce sujet, et rassemblant l'ensemble des acteurs scientifiques, industriels et institutionnels dans les secteurs des infrastructures et de l'énergie, sera organisé en juin prochain.
+Télécharger la feuille de route 2015 issue des issue des travaux des trois tables rondes de la Conférence Environnementale
Filtrer par type d'actualités