Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Retour sur le 20ème colloque "Le Pont"
L'Association Le Pont, sous la présidence de Christian Tridon, organisait les 14 et 15 octobre dernier, son 20ème colloque "Le Pont" sur le thème de la "Gestion des Ouvrages d'Art d'Hier et de Demain".
A l'occasion de cet anniversaire, un bilan des 20 ans passés en matière de protection des ouvrages, de leur entretien et des méthodes de réparation a été fait, avec notamment une intervention de Bojidar S.Yanev, Directeur Général pour la gestion des ouvrages d'art de la ville de New York, sur les méthodes de réparation d'ouvrages métalliques utilisées aux Etats-Unis. Cette partie a été conclue par la présentation par Bruno Godart du livre sur la pérennité du Béton Précontraint, invention française mise au point par Eugène Freyssinet au début du 20ème siècle.
Dans une seconde partie ont été présentées les évolutions sur les 20 prochaines années concernant les matériaux et les structures de demain. L'occasion de présenter les évolutions actuelles en matière de béton et de matériaux composites, ainsi qu'un voyage prospectif sur les matériaux et techniques de construction de demain, avec notamment la participation d'une promotion d'étudiants de Polytech'Marseille venue présenter leur projet de création d'un béton électrique.
Enfin, la dernière demi-journée de travail a permis de découvrir de façon très pédagogique la conception et la construction du 3° grand viaduc sur le Bosphore à Istanbul par Michel Virlogeux. Ouvrage titanesque mixant les techniques du pont suspendu et du pont à haubans, et présentant actuellement les records du plus long pont à haubans du monde, 2 164 m, et de tablier le plus large du monde, 59 m sur une travée centrale record de 1406 m de portée ! Elle a aussi largement été consacrée à une table ronde sur les matériaux et les technologies à la disposition de l'ingénieur et de l'architecte de demain, et sur les nouvelles formes de mobilité de l'Homme. L'occasion pour Marc Tassone, Directeur Général de l'IDRRIM, de venir présenter les projets d'innovation dans le domaine des infrastructures et de la mobilité, et de débattre avec de prestigieux intervenants tels que Michel Virlogeux, consultant international grands ouvrages, Bojidar S. Yanev, Henri Van Damme, ancien directeur scientifique de l'IFSTTAR, et Luc Weizmann, architecte, sur les évolutions envisageables en terme de matériaux, de technologies et d'exploitation des ouvrages d'art. Ont notamment été discutées les problématiques de durabilité, l'efficience de l'utilisation de capteurs dans le suivi et l'entretien ainsi que les problématiques de coût de réhabilitation des anciens ouvrages arrivés en fin de cycle de vie.
En conclusion, Michel Virlogeux a estimé que le béton avait encore de beaux jours devant lui car aucun matériau révolutionnaire ne pointait vraiment à l'horizon, avec, pour lui, un avenir du BFUP plutôt en réparation qu'en construction neuve de très grands ouvrages. Bojidar S.Yanev, très pragmatique, a indiqué de son côté que l'avenir consistera à améliorer les processus de gestion des ouvrages sans pour autant les noyer de capteurs, parfois inutiles, que l'ingénieur a du mal à utiliser intelligemment. Luc Weizmann voit quant à lui le futur des ponts dans leur multifonctionnalité, avec par conséquent des économies pour les gestionnaires, qui en ont grand besoin. Marc Tassone a affirmé l'importance des fondations et sols porteurs dans la durée de vie des ouvrages d'art, et mentionné quelques innovations de rupture (par ex: l'injection de sols avec des matériaux utilisant les bactéries et capables de remplir des espaces de dimension nanométrique) susceptibles de rendre les ouvrages plus résilients au changement climatique, en particulier les crues. Enfin Henri Van Damme, scientifique jusqu'au bout, ne voit aucune limite aux progrès que pourront faire les ingénieurs concepteurs, les matériaux, et les processus de construction. L'avenir est donc ouvert et à conquérir !
En clôture de ce 20ème Colloque le Pont, une visite du viaduc de Millau a été proposée aux congressistes avec les équipes de l'entreprise Eiffage, constructeur et concessionnaire de l'ouvrage.
Filtrer par type d'actualités