Retour sur les travaux du groupe de travail EAPIC -novembre 2015

NOVEMBRE 2015
Comités et Groupes de travail

En 2015, 37 laboratoires ont participé aux essais d'intercomparaisons consacrés à la caractérisation de la sensibilité à l'eau d'un enrobé (méthode Duriez et/ou méthode ITSR).

L'intention était de mieux connaitre cette méthode qui jusqu'à présent est peu pratiquée en France, mais qui commence à apparaître dans certains marchés. Les résultats de cette intercomparaison sont maintenant disponibles sur le site de l'IDRRIM. Pour préserver la confidentialité des résultats, les noms des laboratoires sont codifiés.

L'analyse des résultats conduit à des observations qui seront transmises au comité de normalisation. La volonté du COQC est de valoriser l'engagement des laboratoires pour une excellence technique et de contribuer à l'évolution des modes opératoires normalisés.

Pour 2016, c'est le mesurage de la teneur en liant d'un enrobé qui fera l'objet de l'intercomparaison. En réponse à l'appel à candidature lancé par la commission EAPIC, 66 laboratoires ont répondu positivement. L'intercomparaison se déroulera en deux temps au premier semestre de 2016. Les résultats seront publiés en septembre 2016, toujours sur le site de l'IDRRIM.