Retour sur les travaux des Comités opérationnels - novembre 2015

DÉCEMBRE 2015
Comités et Groupes de travail

Découvrez l'avancement des travaux des Comités "Rue et Espace urbain", "Prospective", "Ingénierie"

Comité Rue et Espace Urbain | Réunion du 14 décembre 2015

Quatre sujets majeurs ont été traités lors de la réunion du comité rue et espace urbain du 14 décembre.

Le premier concernait le programme de travail 2016. Si tous les membres ont insisté sur la nécessité de mener à bien les travaux engagés et non terminés à ce jour, un sujet a été proposé pour une prise en considération à partir de 2016. Il s'agit de la valorisation des travaux du projet Furet associé à la furtivité des chantiers en milieu urbain ou à leur acceptabilité. Chacun considère que les solutions proposées par le projet FURET mériteraient qu'un mode d'emploi pratique soit établi pour qu'elles soient davantage intégrées dans les appels d'offres de travaux, car c'est une source d'économies non négligeables pour les gestionnaires de voiries (tranchées).

Le deuxième a permis à Christine Leroy de présenter la version quasi définitive du rapport «Bilan de 30 années de réalisation de plateformes de transport collectif» qui viendra compléter les deux tomes du guide du Certu Plateformes de Tramway (Tome I : Pathologie et conception, 2004 et Tome II Matériaux modulaires, 2009). Un deuxième chantier sera ensuite mis en route grâce à ce rapport concernant la révision de l'ouvrage « Chaussées Bus », qui pourrait devenir un nouveau guide sur les « Chaussées bus, BHNS et tramway sur pneus ».

Le troisième sujet principal traitait de l'analyse des remarques sur le document CTMNC «Prescriptions - Marché de fournitures». Quelques dernières observations ont été présentées par Syntec et les collectivités. Ceci permettra de réunir les conditions pour que le document soit publié avec la validation du comité opérationnel Rue et espace urbain de l'IDRRIM. L'objectif retenu est une publication en début d'année 2016.

Enfin le dernier sujet concernait le rapprochement entre le groupe de travail «Revêtement et lumière» et le Comité opérationnel Rue et Espace Urbain. Après un exposé sur les travaux de ce groupe plusieurs questions ont été posées sur la diffusion de ces résultats. En ce qui concerne la base de données des caractéristiques des revêtements en cours d'établissement, il a été décidé que l'IDRRIM pourrait en assurer une diffusion à l'attention de ses membres. L'outil d'optimisation revêtement-éclairage qui pourrait ensuite être produit, fera ensuite l'objet d'une présentation au comité pour examiner les conditions de sa valorisation.

Comité Prospective | Réunion du 15 décembre 2015

Le Comité Prospective de l'IDRRIM a tenu sa 4ème réunion de travail le mardi 15 décembre 2015, et a eu pour l'occasion le plaisir de recevoir M. Patrick Rambaldi, de PSA, et Mme Clémence Benoît-Wang, de Mov'eo.

Patrick Rambaldi a présenté le travail mené au sein du groupe PSA, en partenariat avec IBM, sur la gestion des données issues des capteurs des véhicules. A partir de multiples exemples d'applications, il a ainsi pu démontrer l'apport que pouvaient avoir ces données issues des véhicules pour les gestionnaires d'infrastructures (identification de zones accidentogènes, données origine destination par exemple). De nombreuses questions ont été posées sur d'autres applications possibles en particulier concernant l'état du réseau routier vu par des capteurs intégrés aux véhicules.

Suite à l'adhésion de l'IDRRIM à l'Innovation User Group de Mov'eo, (décision de l'AG du 21 Octobre dernier), le comité a reçu Clémence Benoît Wang, responsable des partenariats à Mov'eo, venue présenter le pôle de compétitivité Mov'eo, et l'IUG en particulier. Le comité a ainsi pu apprécier en quoi ce groupe pouvait être stratégique dans la mise en relation entre responsables de PME innovantes pour aboutir à des innovations concrètes aux débouchés prometteurs, mais aussi avec des gestionnaires de routes pour des expérimentations ou des entreprises pour des discussions et choix techniques.

Pour poursuivre sur le champ des innovations, Pascal Tébibel, représentant l'entreprise Colas, a présenté aux membres du comité le procédé WattWay, introduisant ainsi le concept de « Route Solaire ». Ce procédé, présenté aux médias au mois d'Octobre dernier, permet la pose de panneaux photovoltaïques sur un support de chaussée existant, générant ainsi de l'électricité tout en conservant les caractéristiques techniques nécessaires au bon fonctionnement de l'infrastructure. L'ensemble des membres du comité a apprécié la présentation de cette innovation de rupture qui place la route au cœur des problématiques de transition énergétique.

Pierre Van Cornewal, de TDIE, a ensuite présenté les résultats de l'enquête TDIE « Le transport en tête de liste », réalisée auprès des candidats aux élections régionales. Cette enquête a recueilli les réponses de 51 candidats sur la base d'un questionnaire de 21 questions autour de 4 thématiques principales. La richesse et la précision des réponses montrent que le transport est maintenant considéré comme une responsabilité de première importance, et que la route revient dans les centres d'intérêt des candidats à la présidence des nouvelles régions.

Enfin, les membres du comité ont travaillé sur l'organisation d'un séminaire de réflexion sur les gares routières, anciennes ou nouvelles, pouvant être, soit impactées, soit nécessitées par l'entrée en vigueur des lois NOTRe et Macron. Un préprogramme est d'ores et déjà établi pour ce séminaire qui se tiendra durant l'année 2016.

Comité Ingénierie | Réunion du 16 décembre 2015

Le comité Ingénierie a tenu sa dernière réunion de l'année le 16 décembre 2015. Il s'est ouvert par la présentation du guide « Assistance à Maîtrise d'Ouvrage », dernière production de ce comité. L'ensemble des membres a salué le travail remarquable fait sur cet ouvrage, qui résume de façon synthétique les missions d'AMO les plus courantes.

Après une présentation de l'enquête TDIE « Le transport en tête de liste », Benoît Baudry a présenté le document relatif aux recommandations pour la rédaction de marchés ouverts à variantes, production issue du Groupe de travail Variantes. Les nombreux échanges ayant permis de lever les derniers points de blocage, des corrections seront apportées à ce document très attendu par les maîtres d'ouvrage et qui sera publié au 1er semestre 2016.

Enfin le comité a entendu les propositions des membres relatives aux travaux à mener pour l'année 2016. Le changement de contexte législatif, avec notamment la refonte en cours du Code des Marchés Publics a incité le comité à envisager, plutôt à partir de 2017, la reprise et la réactualisation de l'ensemble des documents parus depuis 2012. Deux sujets ont ensuite été identifiés pour l'année 2016 :

  • Comment préciser la notion de coût global d'un projet (infrastructure neuve ou gros entretien), avec en sujet connexe les contrats globaux (dits de performance pour prendre un exemple)
  • Comment mettre en pratique dans les marchés publics une bonne application des clauses sociales.

De plus, et suite à l'entrée en vigueur de la loi NOTRe, les membres du comité ont émis le souhait de pouvoir faire un suivi de la réforme des territoires en cours et son impact dans le domaine de l'ingénierie.