Retour sur la réunion IUG Mov'eo | 23 novembre 2015

DÉCEMBRE 2015
Vie institutionnelle

Suite à son adhésion au pôle de compétitivité Mov'eo (cf décision de l'AG du 21 octobre dernier), l'IDRRIM a participé à la réunion de lancement de l'Innovation User Group, le mardi 23 novembre dernier.

D'ici 2050, on estime que 70 % de la population mondiale vivra en milieu urbain (contre 50 % aujourd'hui). Cette évolution est un enjeu sociétal fort car il implique une demande de mobilité croissante. Les défis de la mobilité du futur exigent donc que les acteurs travaillent en mode collaboratif, en utilisant toutes les compétences de l'écosystème. Dans ce cadre, Mov'eo s'est donné la mission de favoriser la génération de projets transversaux entre grands acteurs de la mobilité et PME de haute technologie. Pour ce faire, le pôle a mis en place un Groupe d'utilisateurs (ou IUG) dont l'intérêt est un positionnement pluri-sectoriel, grâce à la réunion d'acteurs et d'entités complémentaires.

Cet IUG se place donc comme un « do tank » de la mobilité dont les objectifs sont le co-développement de solutions à des problèmes concrets et la validation de ces solutions par l'expérimentation en dimension réelle, permettant ainsi la création d'emploi et la dynamisation de l'innovation interne.

Les premiers travaux ont permis d'articuler cet IUG autour des 3 grandes thématiques suivantes:

  • GS 1 : Adapter les services de mobilité aux évolutions des besoins des utilisateurs et aux populations à besoins spécifiques
  • GS 2 : Voitures et Villes Connectées
  • GS 3 : Infrastructures intelligentes : pour une mobilité plus sure, durable et économe (éco-quartiers, maintenance prédictive, nouveaux services, optimisation énergétique, ... )

Membre du GS 3, l'IDRRIM a ainsi participé à la définition des 3 axes de travail suivant :

  • Axe n°1 : Conception des infrastructures de transport
  • Axe n°2 : Services et Systèmes (notamment lié à l'interconnexion des modes de transport)
  • Axe n°3 : Gestion et utilisation des données

Cette première réunion de travail a également permis aux parties prenantes de faire émerger plusieurs projets à développer, suivant les 3 axes définis.

+ TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION MOV'EO