Les rencontres de la mobilité en Isère

FÉVRIER 2016
Actualités

Marc Tassone a participé le 11 février dernier aux premières rencontres de la Mobilité organisées à Grenoble par le département de l'Isère, en tant que grand témoin d'un atelier consacré aux déplacements de demain.

Afin d'engager un débat objectif sur les mobilités, le département de l'Isère a engagé une série de rencontres avec tous les acteurs des territoires du département, institutionnels mais aussi civils.

Dans une séance d'ouverture qui a permis de présenter quelques données sur la mobilité (photographie des déplacements en Isère, nombre de déplacements, motifs de déplacement, part modale, comptages routiers, tendances, trafics d'échanges et de transit), puis le constat d'un besoin persistant de mobilité qui restera forte et différenciée selon les populations et les territoires, les élus du département et de la métropole ont proposé, sous le regard attentif du préfet de l'Isère, trois ateliers de travail pour essayer de faire émerger des solutions face à ces constats.

Atelier n°1 : les déplacements au service de l'attractivité économique et de l'emploi

Objectifs :

  • contribuer à l'amélioration des conditions de déplacements des entreprises au profit de leur compétitivité et du développement économique (desserte et infrastructures sont des vecteurs de l'activité).
  • proposer aux salariés des solutions pour se déplacer qui soient acceptables en termes de temps de parcours (performant et fiable), de budget, de sécurité et de confort.
  • faciliter l'accès des isérois aux commerces et services des centres villes et des pôles d'activité.

Atelier n°2 : Les déplacements de demain

Objectif : anticiper l'évolution des moyens de déplacement et des comportements que sont les infrastructures de demain (route, câble, fer), les véhicules du futur, les services de demain

Atelier n°3 : Quel réseau de transport en commun en Isère en 2017 ?

Objectif : améliorer collectivement la performance des réseaux.

Lors de l'atelier sur les infrastructures et les services de demain, Marc Tassone a pu présenter l'IDRRIM et ses travaux aux acteurs locaux, avant de dresser un panorama de toutes les technologies et services nouveaux qui vont prendre place très rapidement dans le champ de la mobilité des personnes et des biens. Des véhicules connectés aux infrastructures, jusqu'aux véhicules quasi autonomes, en passant par les infrastructures de 5ème génération pouvant intégrer des briques technologiques comme la fourniture d'énergie, la recharge sans contact des véhicules, la gestion des voies automatique etc... ce tour d'horizon a permis de donner aux 50 participants de l'atelier les informations à connaitre pour débattre sur l'évolution de la mobilité dans un futur qui avance à très grands pas.

D'autres rencontres sont prévues dans deux territoires du département différents de celui de la métropole grenobloise, le Sud Isère territoire de montagne, et l'Ouest Isère vers la métropole lyonnaise.