Les lauréats de l'appel à projets innovants du CIRR 2016

JUIN 2016
Actualités

"6 lauréats témoins de l’engagement des entreprises de TP pour la transition énergétique et écologique"

Les lauréats 2016 de l’appel à projets « Route et Rues » ont été annoncés le mercredi 15 juin dans le cadre du 3e congrès de l’IDRRIM à Paris par Christine Bouchet, directrice des infrastructures de transport à la DGITM. 

Les lauréats 2016 de l’appel à projets « Route et Rues » ont été annoncés le mercredi 15 juin dans le cadre du 3e congrès de l’IDRRIM à Paris par Christine Bouchet, directrice des infrastructures de transport à la DGITM.

Parmi les douze propositions reçues ont été retenus six lauréats pour leur caractère innovant et leur adéquation aux besoins exprimés par les maitres d’ouvrage consultés pour l’élaboration de l’appel à projet 2016. Toutes sont économes en matériaux et visent à des performances meilleures et à moindre coût que les procédés ou produits actuels. 

> Télécharger le communiqué de presse 

Moquette BHP : Technique de prolongation de durée de vie des chaussées et résilience des infrastructures (AGILIS) 

FLU-D/LYNX Flèche Lumineuse d'urgence décalable et boîtier de commande à rétrovision (AXIMUM Produits Electroniques)

EUROMAC Béton bitumineux ultra-mince à l’émulsion (COLAS)

PenTack : Procédé de régénération des couches de roulement (COLAS)

AEROPRENE Béton bitumineux aéronautique de nouvelle génération (EIFFAGE Infrastructures GD)

Régénération et renforcement de tunnels, voûtes, buses métalliques et galeries par coque ultra mince en BFUP projeté (FREYSSINET - Lafarge Holcim)

Description des projets et lauréats retenus :

Les 6 lauréats :

AEROPRENE Béton bitumineux aéronautique de nouvelle génération (EIFFAGE Infrastructures GD)

Ce béton bitumineux vise l'obtention de profondeurs de texture (PMT) supérieure à 1 mm, valeur désormais imposée pour la certification des plates-formes aéroportuaires, alors que les techniques traditionnelles de couche de surface pour les chaussées aéronautiques présentent des textures plus faibles. Ce béton bitumineux présenterait également une résistance anti kérosène améliorée ainsi qu’une très bonne résistance au poinçonnement.

Ainsi il permet une véritable évolution permettant d'atteindre des caractéristiques de surface attendues pour les bétons bitumineux aéronautiques.

> Résumé

Contact entreprise : Laurent GIROU, directeur général délégué - 01 34 65 89 89


FLU-D/LYNX
Flèche Lumineuse d'urgence décalable et boîtier de commande à rétrovision (AXIMUM Produits Electroniques)

Flu-D consiste à déporter le signal lumineux d’une FLU (Flèche lumineuse d’urgence) par rapport au fourgon porteur grâce à l’utilisation d’un chariot à glissière commandé depuis le poste de conduite. Comme pour les FLR déportées, l’objectif est de réduire le nombre de collision contre les véhicules d’intervention et ainsi d’améliorer la sécurité en particulier celle des agents intervenants sur les réseaux routiers. FLU-D est couplé avec un système de commande installé dans le poste de conduite et intégrant la rétro vision permettant aux agents une surveillance des conditions de circulation avant qu’ils ne positionnent la FLU.

> Résumé

Contact entreprise : Rodolphe LHUILLIER directeur opérationnel - 05 57 26 14 70


Régénération et renforcement
de tunnels, voûtes, buses métalliques et galeries par coque ultra mince en BFUP projeté (FREYSSINET - Lafarge Holcim)

La projection de BFUP – Béton fibré à ultra haute performance marquera un saut technologique pour renforcer des ouvrages d’art. Elle devrait permettre de réduire significativement le volume des matériaux mis en œuvre, de limiter les coûts de maintenance. Dans un premier temps la régénération des buses métalliques sera testée, mais le domaine d’emploi de la technique pourra être ensuite élargi au renforcement des voûtes, tunnels et galeries.

Résumé

Contact entreprise : Alain HUYNH, directeur marketing alain.huynh@freyssinet.com / Sébastien BERNARDI sebastien.bernardi@lafargeholcim.com _ 01 47 76 79 79


EUROMAC
Béton bitumineux ultra-mince à l’émulsion (COLAS)

EUROMAC est le premier béton bitumineux ultra-mince 0/6 (voire 0/10) à l’émulsion de bitume. Il est appliqué en épaisseur nominale de 1,5 cm pour réaliser des couches de roulement dans le cadre de travaux d’entretien, mais peut aussi être aussi envisagé en chaussée neuve.

Il restaure les caractéristiques de surface, imperméabilise la chaussée avec une action de léger reprofilage, cela sans apport structurel. L’application est réalisée avec les matériels classiques de mise en œuvre des enrobés bitumineux. Par rapport aux techniques actuelles : BBUM à chaud ou MBCF bicouche, la technique serait respectivement plus économique et plus performante.

Résumé

Contact entreprise : François CHAIGNON, directeur technique Routes France

François.chaignon@colas.com - 01 39 30 93 01


Moquette BHP
: Technique de prolongation de durée de vie des chaussées et résilience des infrastructures (AGILIS)

Cette solution technique vise le renforcement des structures semi-rigides ou béton présentant de nombreuses fissures, renforcements pour lesquels les techniques actuelles permettent simplement de ralentir la remontés des fissures. La moquette BHP est constituée d’une fine couche de béton haute performance et armé (6 cm), ne s’adhérant pas sur son support mais ancré par des poutres transversales. L’intérêt de cette technique repose sur les faibles volumes de matériaux mis en œuvre par rapport à une solution de renforcement ou de reconstruction d’une chaussée.

> Résumé

Contact entreprise : Jean-Christophe GUENEE - 04 90 22 65 41


PenTack
: Procédé de régénération des couches de roulement (COLAS)

Cette technique consiste à répandre une émulsion suivie d'un sablage sur des couches de roulement usées. Elle vise à restituer l'adhérence et l’étanchéité d'une couche de roulement à forte macrotexture et vieillie, présentant éventuellement de départ de matériaux. L'émulsion répandue doit stabiliser chimiquement et mécaniquement la surface vieillie. Le coût de la technique, comparable à celui des enduits superficiels, devrait être plus faible que celui des techniques d'entretien des couches de surface des chaussées supportant des trafics moyens et forts.

Contact entreprise : François CHAIGNON, directeur technique Routes France

> Résumé

François.chaignon@colas.com - 01 39 30 93 01