Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Retour sur le colloque "Stratégie portuaire et défis logistiques"
Le colloque "Stratégie portuaire et défis logistique" organisé le 11 octobre dernier par TDIE à Paris a réuni acteurs publics et économiques pour parler de la compétitivité et de l'attractivité portuaire de la France.
La France est aujourd'hui la 5ème puissance portuaire européenne avec un trafic annuel de 160 millions de tonnes de fret et 30 millions de passagers et 300 000 emplois directs dans les bassins locaux.
TDIE a lancé depuis décembre 2015 une concertation globale sur les enjeux et la stratégie portuaire en France. Après plus d'une quarantaine d'auditions l'association a élaboré 5 orientations pour améliorer la compétitivité des ports :
- Intégrer la politique portuaire aux politiques économiques et territoriales : pour un renouveau des stratégies portuaires nationale et régionale.
- Renforcer l’activité des places portuaires et la coopération des acteurs portuaires entre eux
- Assurer le modèle économique des ports français
- Fiabiliser et massifier les trafics : renforcer et étendre les hinterlands portuaires
- Renforcer l’image des ports français
+ Site TDIE "Pour une stratégie portuaire nationale partagée"
+ Télécharger le Rapport
+ Télécharger le Dossier documentaire
Filtrer par type d'actualités