Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Maîtres d'ouvrage : Ayez la main verte !
Un maître d’ouvrage sensible aux enjeux de la croissance verte dispose aujourd’hui d’un cadre juridique et d’un cadre technique pour intégrer les critères environnementaux dans les marchés de travaux.
Pour l’y aider, l’Union des syndicats de l’industrie routière française (USIRF) a publié une plaquette d’information « Maîtres d’ouvrage, ayez la main verte ! » présentant les principaux textes juridiques et documents techniques à la disposition des donneurs d’ordre pour leurs marchés de travaux de routes et de voiries .
Sur le plan juridique, la directive européenne 2104/24/UE et la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) incitent fortement les maîtres d’ouvrage respectivement à évaluer les coûts du cycle de vie dans les marchés et à ouvrir leurs marchés de travaux de route et de voirie au recyclage.
Sur le plan technique :
- Le guide « Achat public, une réponse aux enjeux climatiques », co-publié en octobre 2016 par le Ministère de l’économie et des finances et l’ADEME. Ce guide présente les outils techniques et juridiques existants pour prendre en compte la protection et la sauvegarde du climat dans les achats publics.
Conçu pour être déployé de manière opérationnelle par les acheteurs, il éclaire les actions à mettre en œuvre par des retours d’expériences concrets et offre un logigramme retraçant les questions que peut se poser l’acheteur à chaque étape du processus.
- le guide d’application « Acceptabilité environnementale de technique alternative en technique routière » publié en janvier 2016 par le Cerema et dont l’objectif est de favoriser le recyclage des matériaux de déconstruction du BTP en indiquant à leurs producteurs les conditions dans lesquelles ils peuvent les recycler sans mettre en danger la santé humaine et sans nuire à l’environnement. Il permet également de guider les services de l’État pour fixer des critères de recyclage dans les autorisations administratives des installations concernées.
Si vous souhaitez obtenir gracieusement un certain nombre de cette plaquette (en version papier), vous pouvez la demander ici en spécifiant le nombre et vos coordonnées complètes.
Filtrer par type d'actualités