Conférence – « Paris change d’ère : vers la neutralité carbone en 2050 »

En clôture de son Assemblée Générale du 30 novembre, l’IDRRIM a reçu Raphaël Ménard, président du groupe Elioth. Celui-ci est venu présenter une étude réalisée pour la ville de Paris dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie de neutralité carbone en 2050. Publié en mars 2017 et source foisonnante d’opportunités, de défis et d’idées, cette étude est une contribution au débat, offrant un récit, des trajectoires et des actions permettant de décrire « une » stratégie de neutralité carbone.

Après un rappel du contexte dans lequel s’est inscrit ce travail, à savoir la signature en décembre 2015 de l’Accord de Paris lors de la COP 21, M. Ménard a rappelé les enjeux auquel le monde fait face aujourd’hui pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2 fait partie, afin de maintenir la hausse des températures sous la barre des 2°C. A l’échelle de la Ville de Paris, les émissions annuelles de CO2 sont de l’ordre de 22,3 Mt émises (soit environ 10 T par habitant). Pour atteindre cet objectif de neutralité sur le territoire de la Ville de Paris, et en tenant compte des outils de compensation, il a été estimé que les émissions annuelles devront être de l’ordre de 6,4 Mt (soit environ 1,8 T par habitant)

Afin d’atteindre ces objectifs, et en tenant compte d’hypothèses d’évolution de la population et de la consommation énergétique, cette étude propose des scénarios de modélisation sur les principaux postes d’émissions à savoir les bâtiments, le transport et l’alimentation. L’étude propose également une approche sociologique en proposant des scénarios d’évolution des modes de consommation par typologie de famille.

Concernant le secteur des transports, l’évolution des usages vers les modes doux et collaboratifs (covoiturage, auto-partage) ainsi que les évolutions technologiques (mobilité électrique, voitures autonomes) sont les principaux outils proposés pour atteindre cet objectif de neutralité carbone.

Raphaël Ménard a conclu sa présentation en offrant une modalisation des évolutions à l’échelle de la région Ile-de-France, ainsi que des propositions d’actions à mettre en œuvre.

Retrouvez l’étude complète : http://paris2050.elioth.com/