ONR : Réunion d'étape avec les métropoles

AVRIL 2018
Actualités

L’IDRRIM, dans le cadre de son Observatoire national de la route, a tenu une réunion d’étape sur le volet de son action consacrée aux Métropoles.

Au cours de l’hiver 2017-2018, un premier travail expérimental a été mené auprès de 6 Métropoles volontaires. Après une réflexion sur l’adaptation des questionnaires de l’ONR aux contextes et spécificités de l’exercice de la compétence voirie par ces collectivités, de premières enquêtes ont été conduites et ont permis la rédaction d’un premier rapport d’analyse à destination des participants.

La réunion qui s’est tenue cette fin de mois d’avril a été l’occasion de tirer un bilan de ce travail. Ainsi, plusieurs éléments ont été mis en avant et serviront de socle pour l’élargissement des enquêtes à l’ensemble des 22 Métropoles françaises ce printemps 2018. Les conclusions ont permis de souligner principalement l’importance de construire l’enquête financière sur une définition précise du périmètre concerné. Face à la grande variété des domaines de compétence relatifs à l’espace public dont peuvent être chargées les Métropoles, il est primordial de construire un socle commun répondant aux objectifs des travaux de l’Observatoire.

Ces objectifs restent concentrés sur l’identification des moyens financiers et techniques consacrés à l’entretien et à la préservation du patrimoine routier sur deux objets : les chaussées et les ouvrages d’art (murs, tunnels, ponts). Sur le plan méthodologique, cette constitution d’un périmètre précis va s’appuyer sur une simplification de la grille d’enquête financière. Enfin, les résultats ainsi obtenus visent notamment à permettre aux services de resituer la mission d’entretien des routes par rapport aux autres missions de la collectivité, ce qui conforte le rôle de l’ONR comme un outil au service des collectivités.