ONR – Lancement de l’enquête 2018 à destination des Départements

MAI 2018
Actualités

Début mai, l’Observatoire national de la route a engagé l’enquête 2018 pour les Départements.

En 2017, un panel de 57 Départements avait répondu à cette sollicitation, un rapport public et un rapport à destination restreinte avaient été publiés à partir des données recueillies dans ce cadre. Fort de cette première année d’existence, l’Observatoire relève le défi pour l’année 2018 avec un triple objectif :

  • L’augmentation du nombre de participants ;
  • L’identification plus fine des dépenses liées à l’entretien du patrimoine routier ;
  • L’acquisition de données sur l’état du réseau ;

Comme en 2017, l’enquête se décline en deux questionnaires à retourner complétés à l’Observatoire. Ces questionnaires portent, d’une part, sur les éléments techniques relatifs à l’état du réseau pour les chaussées et les ouvrages d’art et, d’autre part, sur les éléments financiers et budgétaires relatifs aux politiques d’entretien et de maintenance du patrimoine. Au terme de cette enquête, l’ONR devra ainsi être en mesure de travailler sur une première corrélation entre les données techniques et financières des gestionnaires.

Pour améliorer la qualité des réponses, un travail de clarification et de précision des questionnaires a été mené avec l’appui d’un Comité Technique Miroir rassemblant différentes directions techniques de collectivités. Cette réflexion a conduit à introduire une sélection des données par catégorie de réseau (1, 2 et 3 pour structurant, secondaire et de desserte) sur une historicité allant de 2013 à 2018. Pour approfondir les résultats portant sur l’état du patrimoine, plusieurs éléments sont désormais demandés aux gestionnaires : l’âge moyen des couches de roulement, les notes d’état et la périodicité des contrôles des chaussées, le patrimoine par surface d’ouvrage d’art, la périodicité d’inspection et les notes des ouvrages d’art. Par ailleurs, l’ONR possède une vocation d’aide à la décision et de comparabilité, c’est pourquoi des calculs et graphiques automatiques ont été ajoutés aux questionnaires afin de fournir les éléments concrets aux collectivités, à la fois dans leurs activités internes (rapports d’activité, rapports d’orientation budgétaire) et dans leur relation aux élus.

En termes de calendrier, les données seront reçues jusqu’au mois de juillet pour permettre ensuite une exploitation progressive jusqu’à l’automne et la publication d’un rapport courant novembre 2018. Cette année, en plus des données du réseau routier national et du réseau routier départemental, les éléments afférents au réseau géré par les métropoles devraient également être intégrés aux analyses.

Plus d'informations sur l'ONR : https://www.idrrim.com/ONR/