Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Routes : visite de l’IDRRIM à la Métropole Nice Côte d’Azur
Les directions chargées de l’entretien des routes métropolitaines ont invité l’IDRRIM à visiter leurs services dans le cadre de l’Observatoire national de la route. La journée a permis d’échanger sur les enjeux liés à la politique de gestion, de maintenance et d’exploitation du patrimoine routier dont est chargée la collectivité.
Ce patrimoine comptabilise un réseau de 2380 km de routes qui comprend :
- 1160 km de réseau structurant (constitué essentiellement des ex-voies départementales),
- 1220 km de réseau secondaire (constitué essentiellement des ex-voies communales).
L’organisation mise en place pour la gestion de ce réseau se fonde sur sept subdivisions qui couvrent l’ensemble du territoire et assurent une proximité opérationnelle avec le terrain. Un service centré sur la maîtrise d’ouvrage et la modernisation du réseau prend en charge les missions suivantes :
- La politique patrimoniale (veille technique, stratégies d’entretien, etc),
- La maîtrise d’ouvrage (différents projets d’importance),
- Le SIG,
- La planification et la coordination des interventions sur le domaine public routier,
- Le développement d’outils informatiques (Géopol – logiciel de gestion de projets, etc),
- La gestion du domaine public (veille juridique, délivrance de permissions de voirie, mise à jour du règlement métropolitain de voirie, etc).
Dans ce cadre, la Métropole s’est engagée dans plusieurs actions afin de promouvoir une gestion du patrimoine routier préventive et de long terme :
- Des campagnes d’auscultation de la chaussée (2014, 2017),
- Un travail d’expérimentation sur les nouvelles technologies d’entretien des chaussées,
- Une programmation pluriannuelle d’entretien et par territoire,
- Un SIG qui produit une note globale et dont la Métropole possède la propriété sur les données,
- Une planification des travaux qui s’appuie sur la construction d’un nouvel outil informatique interactif (baptisé « Viazur »),
- Une mise à jour du règlement métropolitain de voirie.
Sur le terrain, l’IDRRIM a pu se rendre compte des enjeux quotidiens auxquels sont confrontés les équipes de la Métropole, en charge de l’entretien et de l’exploitation de la voirie en visitant la subdivision « Ouest-Var » qui gère les communes de Carros, La Gaude, Saint-Jeannet, Saint-Laurent du Var, Le Broc et Gattières. En plus des missions d’exploitation et d’entretien courant, c’est ici que sont également traités les appels pour la voirie du numéro « Allo Mairies », service mis en place par la Métropole pour recueillir les demandes des usagers.
Enfin, au printemps 2018, la DGA Développement Durable, Réseaux et Infrastructures a opéré un changement organisationnel afin de renforcer la transversalité entre la Direction des Infrastructures et de la Circulation et la Direction des Subdivisions Métropolitaines. Dans ce cadre, un nouveau service, le service Support Technique et Ressources aux Subdivisions a été créé. Ce service vise à optimiser l’activité des subdivisions, à anticiper et structurer leurs besoins tant humains que matériels, dans une logique d’efficience.
Filtrer par type d'actualités