Assises de la mobilité Ile-de-France

Juin 2018
Actualités

Mises en place chaque année par Ile-de-France Mobilités (ancien STIF) et la Région Ile-de-France, les Assises de la mobilité s’adressent en priorité aux élus et cadres des EPCI et communes de la région. C’est un moment de partage et de bilan de l’action réalisée par les acteurs de la mobilité, une occasion de faire le point sur la mise en œuvre des mesures du PDUIF. 

L’événement a rassemblé environ 300 participants autour de la thématique de la mobilité du futur. Organisées dans l’esprit d’un atelier d’innovation, les Assises ont permis d’exposer de nombreuses bonnes pratiques et solutions de mobilités. 

L’IDRRIM, a assisté à plusieurs tables-rondes autour des enjeux liés à la voirie : accessibilité (ville de Montreuil), développement du véhicule autonome (Vedecom) et circulation dans les chantiers (CD Val de Marne).

Le débat qui a suivi a fait intervenir différents interlocuteurs : Stéphane Beaudet (Vice-président en charge des transports et des mobilités durables de la Région Île-de-France et Vice-président d’Île-de-France Mobilités), Jean Coldefy (Expert, directeur du programme Mobilité 3.0 ATEC ITS France), Jean-Laurent Franchineau (Directeur du programme Eco-mobilité pour l’institut VEDECOM) et Nicolas Louvet (Fondateur et directeur du bureau de recherche 6-t). 

Le rôle central des infrastructures de transports a été largement souligné au cours de ces échanges. Deux enjeux ressortent comme primordiaux dans ce positionnement de la route au cœur de la mobilité du futur : gestion des données (notamment pour l’autonomisation) et partage de la voirie

Enfin, l’identification et la compréhension des nouveaux usages de la mobilité devront être des préalables pour conduire les politiques de transport à venir.