EAPIC contribue à l’évolution des normes d’essais européennes

JUIN 2018
Actualités

La mission première d’EAPIC est de permettre à chaque laboratoire de s’évaluer par rapport à la communauté des laboratoires participants. Une seconde mission, moins connue, est de contribuer à l’amélioration des normes d’essais ayant fait l’objet de campagnes EAPIC. C’est déjà le cas ces dernières années au niveau national, mais l’essentiel des normes d’essais concernées sont aujourd’hui européennes, et donc discutées et rédigées en anglais.

Le rapport EAPIC n°2.2.16 sur l’essai PCG (2017) a été traduit en anglais en janvier 2018, puis mis en ligne sur le site de l’IDRRIM. Une première, qui a permis aux représentants français du groupe européen ad hoc d’argumenter lors du travail - en anglais - de révision de la norme EN 12697-31. 

Le rapport, préalablement envoyé aux membres du CEN / TC227 / WG1 / TG2 qui rédige les normes d’essais sur les enrobé bitumineux, a suscité un vif intérêt de la part des représentants des autres pays lors de leur réunion des 14, 15 et 16 mars derniers à Lisbonne. Les positions françaises sur l’évolution de la norme ont alors pu être expliquées, en utilisant notamment les éléments techniques du rapport EAPIC et de la base de données anonymes de cette campagne. Un consensus a ainsi pu être trouvé et le texte de norme final qui en découle prend en compte la situation française de l’essai décrite par EAPIC, et cite ses éléments de fidélité. La future norme d’essai a ensuite été validée par le CEN / TC227 / WG1 les 25 et 26 avril derniers à Dublin. Sous réserve du vote formel à venir (CEN / TC227), elle citera également le rapport EAPIC n°2.2.16 dans ses références bibliographiques. Le travail des traducteurs du rapport a donc permis d’affirmer et défendre une partie des positions françaises au niveau européen.

Une expérience dans la langue de Shakespeare à reproduire !

+ TÉLÉCHARGER LE RAPPORT