Lauréats 2018 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP)

Les lauréats 2018 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été désignés le jeudi 27 septembre 2018 par un jury présidé par M. Jean-Pierre THIBAULT, Inspecteur Général de l'administration du développement durable au CGEDD et de 10 membres du jury. Ce jury composé de représentants des secteurs publics et privés dans le domaine des infrastructures et de l’aménagement ainsi que de médias partenaires du prix, s’est prononcé à l’appui d’analyses des dossiers réalisées par le Cerema. 

Organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) et l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire depuis 2010, le Prix IMBP a lieu chaque année.

Il récompense les meilleures initiatives prises par les acteurs impliqués à différents niveaux de projets de requalification et d’exploitation des infrastructures de mobilité (conception, construction, gestion, entretien et aménagement). Les infrastructures concernées comprennent les routes, les rues, les voies vertes, les espaces publics urbains, les voies ferrées et fluviales, les ports et les aéroports.

Enfin, ces actions doivent œuvrer en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes de la biodiversité et du paysage.

LES GRANDS PRIX IMBP 2018 ex eaquo


Le projet « Aménagement et mise en sécurité de la route départementale 914 entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère » porté par le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales.


Le projet « Transformation de l'entrée de Ville du Havre par la requalification de l’ancienne RN15 » porté par le Ville du Havre, en partenariat avec l’agence L’Anton & Associés.

MENTION SPÉCIALE DU JURY « GÉNIE ÉCOLOGIQUE »


Le projet « Reconversion de la Route blanche en voie verte » porté par le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard. 

MENTION SPÉCIALE DU JURY «CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES »


Le projet « Restauration de continuité écologique au col de la Crusille : création d'un passage à petite faune sur la RD916 » porté par le Département de la Savoie.