L’IDRRIM rencontre une délégation de la Direction des Routes du Royaume du Maroc

AVRIL 2019
Actualités

Dans le cadre de la coopération entre la France et le Royaume du Maroc pilotée par la DGITM, l’IDRRIM a organisé une réunion d’échange entre une délégation de la Direction des Routes du Maroc et des membres de l’IDRRIM afin de partager l’expérience et l’expertise française concernant les matériels PATA (Point à Temps Automatique) et leur utilisation dans l’entretien des infrastructures routières.

L’objectif de cette réunion fut de mettre en place un partage de l’expérience et de l’expertise française sur ces matériels spécifiques et de créer un contact entre cette délégation et les acteurs économiques français. Cette réunion d’échange a ainsi permis de balayer l’ensemble des aspects liés à l’utilisation de ces matériels et aux techniques routières associées par le biais de plusieurs présentations assurées par des membres de l’IDRRIM.

En ouverture de cette réunion, David Zambon a pu présenter la méthode de travail collectif mise en place au sein de l’IDRRIM et la doctrine française publiée ces dernières années. La présentation des résultats de l’Observatoire National de la Route a également rencontré un grand intérêt de la part de cette délégation, partageant le besoin d’objectivation de l’état des réseaux routiers

Les représentants du CISMA sont ensuite intervenus afin de présenter leur gamme de matériels PATA et le parc de matériels disponible en France. Un représentant de Routes de France est également venu présenter les techniques d’entretien routiers développées par les entreprises routières françaises et leur utilisation de ces matériels PATA dans la réponse aux commandes des gestionnaires routiers. Le conseil départemental de la Haute-Savoie et l’EPI 78/92 ont, quant à eux, présenté la politique de gestion de leur réseau routier et la place des techniques d’entretien superficiel et des matériels PATA dans cette politique. Enfin, le Cerema était également présent pour apporter son expertise technique dans le contrôle et l’étalonnage de ces matériels de PATA.  

Le croisement de ces différents approches et points de vue ont ainsi permis de créer les conditions d’un échange avec cette délégation marocaine, qui a salué la richesse des informations partagées et la qualité des interventions qui ont permis de pouvoir aborder l’ensemble des aspects liés à l’utilisation de ces matériels. Ces échanges sont également venus confirmer tout l’intérêt du travail collectif mis en place au sein de l’IDRRIM, la richesse des contacts établis dans le cadre de ces travaux et les capacités de valorisation internationale de l'expertise française dont ils sont porteurs.