Comité Ingénierie | 5 juin 2019

JUIN 2019
Actualités

Cette réunion était notamment consacrée au suivi de l’avancement des deux groupes de travail commencés en début d’année et à une intervention de Pierre Benning, Co-Directeur du projet MInND, sur les avancées de ce projet de recherche et ses objectifs pour la saison 2.

Cette réunion s’est tout d’abord ouverte par une présentation de la nouvelle feuille de route de l’IDRRIM 2019-2025, validée le 4 juin par l’Assemblée Générale de l’IDRRIM. Cette présentation, et les échanges qui en ont découlé, a permis l’appropriation des nouvelles orientations inscrites dans ce document et d’étudier l’adéquation des travaux du comité aux évolutions proposées par cette feuille de route.

Ensuite, le comité a eu le plaisir de recevoir Pierre Benning, Co-Directeur du projet MINnD et Directeur Technique Informatique chez Bouygues Travaux Publics, présenter les publications issues de la saison n°1 de ce projet de recherche et le programme d’action lancé dans le cadre de la saison n°2. Cette intervention s’est notamment axée sur deux documents rédigés à destination des maîtres d’ouvrage pour la mise en place du BIM dans les infrastructures, et dont la publication devrait intervenir dans les prochaines semaines. Cette intervention et les échanges qui l’ont suivie, ont ainsi permis une bonne appropriation par le comité des avancées récentes sur le sujet du BIM dans les infrastructures et d’identifier les prochaines actions qui pourraient être menées, en liaison avec les publications issues du projet MINnD.

Les travaux se sont ensuite poursuivis par un temps d’échange autour de sujets d’actualité, à savoir la création de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), dont le projet de loi est récemment passé en Commission Mixte Paritaire sans qu’un accord ait pu être trouvé, et la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), votée depuis par l’Assemblée Nationale.

Enfin, un point d’avancement des deux groupes de travail « Ingénierie de gestion patrimoniale » et « Prescriptions environnementales dans les marchés publics » a été réalisé par les pilotes de ces groupes, qui ont tous deux continué leur travail de clarification des sujets et d’ébauche d’un projet de sommaire qui pourrait être validé en septembre prochain.