Comité opérationnel Génie Civil | 6 juin 2019

JUIN 2019
Actualités

Cette réunion a notamment permis de valider les projets d’évolution et de création de qualifications OPQIBI pour l’inspection détaillée et le diagnostic des ouvrages, et est également revenue sur l’avancement du groupe de travail en cours sur les bonnes pratiques en inspection et diagnostic.

Cette réunion s’est tout d’abord ouverte par une présentation de la nouvelle feuille de route de l’IDRRIM 2019-2025, validée le 4 juin par l’Assemblée Générale. Cette présentation et les échanges qui en ont découlé, ont permis l’appropriation des nouvelles orientations inscrites dans ce document et d’étudier l’adéquation des travaux du comité aux évolutions proposées par cette feuille de route.

Ensuite, le comité a souhaité revenir sur les projets de qualifications OPQIBI pour l’inspection et le diagnostic des ouvrages d’art, qui avaient été présentés à la précédente réunion. En effet, suite aux nombreux échanges de cette réunion, et avec le besoin de prendre en compte certains points discutés en séance, plusieurs évolutions ont été apportées à la rédaction de ces qualifications, qui proposent maintenant trois qualifications distinctes.
Les membres du comité ont salué les évolutions apportées et ont validé ces propositions, qui seront ainsi transmises à l’OPQIBI avec l’objectif d’être intégrées dans la nomenclature en 2020.

Enfin, un point d’avancement du groupe de travail sur la rédaction de bonnes pratiques pour l’inspection et le diagnostic des ouvrages d’art a été réalisé, document pour lequel la rédaction est presque aboutie et qui nécessite une relecture d’ensemble par le groupe de travail avant de pouvoir transmettre une version finale.