Comité opérationnel Prospective | 8 novembre 2019

NOVEMBRE 2019
Actualités


A l'occasion de cette séance, les membres du comité Prospective ont eu l'occasion de recevoir et d'échanger avec M. Philippe Durance, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, venu présenter les méthodes et outils qui caractérisent l'Ecole Française de Prospective.

A l'invitation des membres du comité Prospective de l'IDRRIM, M. Philippe Durance, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et titulaire de la chaire "Prospective et Développement Durable", est intervenu pour présenter la méthode et les outils qui caractérisent l'Ecole Française de Prospective.

Lors de son intervention, M. Durance a ainsi rappelé les différents enjeux posés par l'exercice de prospective et ses trois aspects, qui sont :

  • L'attitude, rappelant que la prospective a une dimension nécessairement exploratoire, différente de la prévision, et qui demande de sortir des enjeux quotidiens ;
  • La méthode, définie dans la doctrine française depuis les années 1950 et qui porte une dimension sociale importante (au contraire de la méthode anglo-saxonne) ;
  • Les discours, qui sont la partie la plus visuelle de la prospective et qui passent par la création de scénarios.

M. Philippe Durance a également rappelé que la prospective était une approche fondamentalement ancrée dans la décision et l'action collective, se félicitant à cet égard de la diversité des acteurs réunis au sein de ce comité Prospective de l'IDRRIM.

S'appuyant sur cette présentation, et les nombreux échanges qui l'ont suivi, les membres du comité ont ensuite poursuivi leurs échanges du mois de septembre sur les évolutions à apporter au cahier des charges du comité, en application de la nouvelle feuille de route. La validation de ce cahier des charges, intégrant de nouvelles actions à mener inspirées de l'exposé de M. Durance, permettra ainsi de le présenter au Conseil d'Administration de l'IDRRIM en vue de sa validation définitive.

En conclusion de cette réunion, les membres du comité ont partagé un premier bilan du Congrès Mondial de la Route d'Abu Dhabi, qui sera complété à l'occasion des Rencontres PIARC France - IDRRIM le 4 décembre prochain.