Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Publication de certificats de bonne fin d'expérimentation
Dans le cadre du programme public national d'expérimentation routes et rues (CIRR), le Cerema a délivré un certificat de bonne fin d'expérimentation pour les procédés COLGRILL de Colas et FLU-D/LYNX d'Aximum.
Ces certificats sont la conclusion du chantier expérimental réalisé et démontre la bonne tenue de ces produits en conditions réelles.
Procédé COLGRILL de Colas
Le procédé COLGRILL R consiste à mettre en place une grille de fibres de verre à la base d'une couche de béton bitumineux destinée à renforcer une chaussée routière, lui permettant de mieux résister aux déformations permanentes du support. Le béton bitumineux placé sur la grille est de type normalisé, à base de bitume pur ou modifié. il peut être tiède et contenir des agrégats d'enrobés.
Outre d'importantes économies d'énergie, le béton bitumineux armé permet une préservation des ressources en granulats et liant fossile utilisés pour la fabrication des produits mis en oeuvre, ainsi qu'une moindre gêne et une meilleure sécurité pour les usagers et les riverains.
L'expérimentation réalisé a permis d'évaluer le comportement du complexe grille/enrobé (résistance mécanique et à la fatigue) et son gain mécanique par rapport à une solution classique de renforcement.
> Retrouvez le certificat de bonne fin d'expérimentation du COLGRILL
Procédé FLU-D/LYNX d'Aximum
Le système de flèche lumineuse décalable associé au boîtier de commande à rétrovision a fait l'objet de tests par 3 centres d'entretien et d'intervention de 3 directions interdépartementales des routes à partir de décembre 2016.
Le dispositif testé est une version alternative de la Flèche Lumineuse d'Urgence (FLU) utilisée par les exploitants de routes à chaussées séparées lors d'une neutralisation de voie non programmée (intervention d'urgence). Ce matériel permet de décaler de 76 cm la flèche lumineuse (signal KR 43) sur la droite ou la gauche du fourgon. L'objectif de ce décalage transversal est de déporter le fourgon de l'axe de la voie circulée tout en maintenant la flèche lumineuse KR 43 en position telle que définie dans la règlementation, c'est-à-dire à l'axe de la voie de circulation.
Les tests effectués n'ont pas mis en évidence des défauts de fonctionnement majeurs du dispositif. L'interface via le boîtier LYNX n'a pas présenté de difficultés aux agents. Il est remonté une difficulté liée à la remise en oeuvre systématique du décalage en fonction de la fermeture du dispositif lors de l'intervention précédente. Par ailleurs, un accompagnement spécifique doit être réalisé afin de familiariser les agents d'exploitation de la route à l'utilisation de ce dispositif.
> Retrouvez le certificat de bonne fin d'expérimentation de la FLU-D/LYNX
Filtrer par type d'actualités