Comité opérationnel Ingénierie | 24 novembre 2020

NOVEMBRE 2020
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance, la relecture de deux documents relatifs au BIM dans les infrastructures et à la mise en oeuvre de prescriptions environnementales dans les marchés publics.

En ouverture de cette séance, les membres du comité ont échangé sur plusieurs sujets d'actualité, au premier rang desquels l'impact de la crise sanitaire sur les organisations professionnelles, notamment avec l'intensification du télétravail dans nos métiers. Cet échange a également permis de partager sur la mise en oeuvre du plan France Relance et sur le lancement d'une action par le Cerema sur les ouvrages d'art des petites collectivités locales.

Les membres du comité ont ensuite été invités à réagir sur la proposition finale d'une note sur le développement du BIM dans les infrastructures. Rédigé par un GT dédié, ce document synthétique doit permettre d'aider les acteurs des infrastructures à identifier les enjeux posés par le développement du BIM et son apport pour notre secteur. Soulignant la qualité et la clarté du travail réalisé, les membres du comité ont validé le document qu'il leur a été proposé, afin de permettra sa publication dans les prochaines semaines.

Dans le cadre du cycle de travail 2019-2020 engagé par le comité, les deux groupes de travail « Ingénierie de gestion patrimoniale » et « Prescriptions environnementales dans les marchés publics » ont présenté l'avancement de leurs travaux. Si des compléments restant à apporter pour la rédaction d'un guide sur l'ingénierie de gestion patrimoniale, la version finalisée du guide sur la mise en oeuvre des prescriptions environnementales dans les marchés publics a pu être présentée en séance. Une phase de relecture de ce travail va maintenant pouvoir s'engager afin de permettre sa validation finale.

Enfin, compte-tenu de l'avancement des différents travaux en cours, le comité a souhaité pouvoir consacrer la fin de sa séance à la préparation du prochain cycle de travail 2021-2022.