Comité Gestion de Patrimoine d'Infrastructures | 2 février 2021

FÉVRIER 2021
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance, la présentation de plusieurs documents dont les travaux de rédaction s'achèvent, un point d'avancement des travaux en cours et la définition du programme de travail 2021, ainsi qu'un point sur l'avancement des travaux à l'international.

Cette réunion - organisée en visioconférence - s'est tout d'abord ouverte par la présentation des documents suivants dont les travaux de rédaction s'achèvent :

  • Révision du Guide des Terrassements Routiers (GTR) ;
  • Nouvelle note d'information sur l'abaissement de température des mélanges bitumineux, en application du pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité ;
  • Nouvelle note d'information sur les solutions économiques pour l'entretien des chaussées routières ;
  • Nouveau guide de synthèse des méthodes et outils de diagnostic d'un réseau.

Réalisée par les pilotes de chacun de ces travaux, ces présentations ont permis de revenir sur les principaux éléments de contenu de ces documents et de préparer ainsi leur prochaine mise en relecture au sein de ce comité, en vue de leur validation officielle.

Les membres du comité ont également reçu plusieurs intervenants du Cerema venus présenter le travail réalisé pour la rédaction du guide d'aide à la mise en application de la démarche d'acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs et au contrôle environnemental de ces matériaux. Répondant à une attente forte exprimée par les membres de ce comité, ce travail viendra compléter la démarche d'acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs élaborée depuis plusieurs années par les acteurs des infrastructures et facilitera ainsi l'utilisation de ces matériaux, répondant aux enjeux d'économie circulaire et de ré-emploi des déchets.

A la suite de ces présentations, le comité a fait le point sur l'avancement des différents travaux en cours afin de s'assurer de la bonne dynamique de travail dans l'ensemble des démarches en cours. Cet échange a également permis de définir le programme de travail du comité pour l'année 2021, s'appuyant sur les productions en cours, les attentes des membres de l'IDRRIM et sur les objectifs inscrits dans le pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité.

Enfin, un temps d'échange a été réservé pour partager sur les travaux en cours à l'international, notamment dans les comités techniques de PIARC suivis par ce comité.