Bilan des e-JTR (Journées Techniques Routes) 2021

FÉVRIER 2021
Evènements Partenaires

Co-organisées de manière exceptionnelle en distanciel par l’Université Gustave Eiffel, le Cerema et l’Idrrim, plus de 700 participants ont participé de manière numérique ces 10 et 11 février 2021, autour d'un programme riche et d'actualité. L'IDRRIM a notamment été présent en ouverture de ce congrès pour présenter l'actualité de ses travaux, et en particulier le pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité.

Compte-tenu de la crise sanitaire actuelle, les organisateurs de cet évènement (Université Gustave Eiffel, Cerema, IDRRIM) avaient décidé de maintenir cet évènement dans le calendrier en proposant une organisation 100 % numérique.

La session d'ouverture de ce congrès a permis de présenter les actualités institutionnelles des co-organisateurs et de certains acteurs du secteur (Routes de France, Ministère des Transports, ADTech). Didier Colin est ainsi intervenu dans cette séquence pour présenter les moments-forts de l'actualité 2020 et les perspectives pour l'année à venir, notamment au travers de la présentation du pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité.

Quatre sessions thématiques ont ensuite rythmé les travaux, consacrées à l'évaluation des polluants atmosphériques et les solutions mises en oeuvre, la prise en compte de l'économie circulaire, les terrassements dans la transition écologique et énergétique ou la résilience des infrastructures face aux changements climatiques. Orientées sur les enjeux liés à la transition écologique et climatique, ces sessions thématiques ont permis de montrer l'engagement des acteurs routiers dans la construction de réponses aux questions soulevées par ces transitions.

Comme chaque année, ces e-JTR ont également été l'occasion de présenter de nombreux travaux de l'IDRRIM, comme la révision du Guide des Terrassements Routiers ou la note d'information n°41 "Mesure de la macrotexture par des méthodes optiques pour la réception des chaussées : avancées sur la comparaison avec la méthode de l’essai à la tache".

L’ensemble des supports de présentation sera prochainement consultable en ligne sur le site des JTR.