Comité Ingénierie | 2 mars 2021

MARS 2021
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance, la validation du guide portant sur les prescriptions environnementales dans les marchés publics et la définition des thèmes de travail pour le prochain cycle 2021-2022

Cette réunion - organisée en visio-conférence - a tout d'abord permis la présentation de la note d'information n°45 de l'IDRRIM "Le BIM appliqué aux infrastructures : son développement et ses implications pour les acteurs des infrastructures", production issue des travaux de ce comité.

Le comité s'est ensuite attaché à évaluer les corrections apportées au guide portant sur les prescriptions environnementales dans les marchés publics, suite à sa récente mise en relecture. Les modifications apportées permettant de répondre aux interrogations soulevées par les membres de l'IDRRIM, ce document a été officiellement validé afin de permettre sa mise en édition et publication dans les prochaines semaines.

Un point d'avancement a également été proposé concernant le guide portant sur l'ingénierie de gestion patrimoniale. Le groupe de travail mis en place ayant réussi à aboutir à la finalisation de son travail de rédaction, la mise en relecture de ce document a été proposée afin de permettre aux membres de l'IDRRIM d'apporter leurs observations et corrections.

Enfin, la finalisation de ces différents documents marquant l'aboutissement du programme de travail actuel, les membres du comité Ingénierie ont été interrogés quant aux sujets sur lesquels ils voulaient travailler dans les deux prochaines années. L'échange organisé a permis de faire ressortir plusieurs thèmes de travail qui seront développés, à savoir :

  • Poursuivre la démarche mise en place sur le BIM dans les infrastructures, en accompagnement des travaux conduits par le Projet National MINnD ;
  • Approfondir le travail engagé sur l'ingénierie de gestion patrimoniale, en apportant une vision plus pratique et opérationnelle des méthodes à mettre en oeuvre et en s'appuyant sur un partage des bonnes pratiques identifiées ;
  • Travailler à l'articulation entre les ingénieries dans les territoires en faveur de l'émergence de bons projets.

Les membres du comité ont également souhaité pouvoir continuer à échanger sur l'usage optimisé de la commande publique et sur les pratiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), au vu des enjeux importants existants autour de ces thématiques.