Comité Aménagement Urbain | 10 mars 2021

MARS 2021
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance une présentation des travaux conduits par le Cerema sur la renaturation des sols et la conception de la voirie et des espaces publics en faveur d'une meilleure résilience au changement climatique, ainsi que le lancement d'une démarche de travail sur la désimperméabilisation des sols.

Cette réunion - organisée en visio-conférence - s'est tout d'abord ouverte par un temps d'échange et de partage sur les impacts de la crise du COVID-19 en matière d'aménagement de l'espace public et de pratique des mobilités en milieu urbain. Celui-ci a permis de confirmer les premières tendances identifiées, notamment sur la pérennisation des aménagements temporaires réalisés au printemps 2020 et le développement des mobilités douces.

Un point d'information a également été proposé sur l'étude comparative "Infrastructures vertes et grises" initiée par l'UNEP. La finalisation du cahier des charges en début d'année 2021 a permis le lancement de l'appel d'offres, toujours en cours. En parallèle, un comité de suivi de cette étude réunissant plusieurs partenaires de l'UNEP, dont l'IDRRIM, sera mis en place.

Les membres du comité ont ensuite reçu le Cerema venu présenter ses travaux actuels en matière de renaturation des sols, s'appuyant notamment sur des partages de retour d'expérience permettant la diffusion des bonnes pratiques et la construction petit à petit d'une doctrine consolidée. Une présentation plus spécifique a également été effectuée sur les travaux en matière de conception de la voirie et des espaces publics et leur résilience face au changement climatique. Ces présentations ont permis de montrer que ces sujets émergents intéressent de nombreux acteurs de notre éco-système (collectivités, aménageurs, ...) et qu'ils offrent des perspectives intéressantes d'innovation pour les prochaines années. Ils nécessitent toutefois des réflexions sur les approches intégrées permettant de concilier certains enjeux tels que l’accessibilité pour tous et la désimperméabilisation.

Cette intervention très complète, et les échanges qui ont suivi, ont ainsi permis d'engager le travail de structuration d'une démarche collective sur le thème de la désimperméabilisation des sols. Au vu des nombreuses marques d'intérêt des membres du comité pour cette thématique et les multiples travaux engagés actuellement, il a été convenu la création d'un groupe de travail visant l’échange sur les travaux et enjeux de chacun des participants et le partage de retours d’expérience pour alimenter ces échanges et identifier les éléments de doctrine à proposer.

Enfin, la séance s'est poursuivie par un point d'avancement du programme de travail du comité, avec une présentation de chacun des groupes de travail actuels permettant de confirmer que la dynamique de travail se poursuit selon les objectifs définis.