Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Comité Gestion de Patrimoine d'Infrastructures | 1er juin 2021
A l'ordre du jour de cette séance, la présentation des travaux du comité-miroir Terrassements de PIARC France, des échanges autour de l'opportunité d'une démarche portant sur la conception des plateformes tramway et le suivi du programme de travail 2021.
Cette réunion - organisée en visioconférence - s'est tout d'abord ouverte par des échanges riches sur l'opportunité de construire une démarche collective pour élaborer de la doctrine autour de la conception des plateformes tramway.
S'appuyant sur les travaux initiés par le comité opérationnel Aménagement Urbain de l'IDRRIM - notamment dans la finalisation du travail de retour d'expérience des réalisation de plateformes TCSP - et sur les réflexions portées d'autres acteurs du secteur, cet échange a permis de confirmer l'intérêt des membres du comité pour participer à une démarche plus globale d'élaboration de doctrine autour de la conception des plateformes tramway, tenant compte des récentes réalisations et des nouvelles solutions développées ces dernières années.
Plusieurs participants ayant confirmé leur intérêt pour participer à ces travaux, l'IDRRIM s'attachera à construire cette démarche collective avec l'objectif de pouvoir démarrer ce travail dans le courant du second semestre 2021.
Suite à ces échanges, les membres du comité ont effectué un point d'avancement du programme de travail défini pour l'année 2021, revenant notamment sur le travail de correction des documents récemment mis en relecture et sur l'avancement de la démarche réglementaire portant sur le repérage avant travaux de l'amiante.
En complément de ce point d'avancement, Justin Lecomte du Cerema est venu apporter des compléments sur la mise à jour des guides techniques portant sur l'assainissement routier. Détaillant les différents travaux identifiés et les échéances visées lors de la réunion de lancement, cette présentation a permis de valider les objectifs et les acteurs contributeurs pour chacune des différentes parties constitutives de cette démarche.
Enfin, les membres du comité ont eu le plaisir de recevoir Yasmina Boussafir et Patrick Boisson venus présenter les travaux du comité-miroir CM8 du TC 4.3 Terrassements de l’AIPCR. Ces échanges ont permis de partager les réflexions portées au sein de l'AIPCR sur ce sujet des terrassements routiers et de confirmer les intérêts pour un travail en commun autour de ces problématiques.
Filtrer par type d'actualités