Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Comité Génie Civil | 10 juin 2021
A l'ordre du jour de cette séance, le suivi des travaux du comité ponts de PIARC et du Programme National Ponts ainsi qu'un retour sur le lancement du travail portant sur la télé-inspection des ouvrages d'art.
Cette séance du comité Génie Civil - organisée en visio-conférence - s'est ouverte par point d'avancement des travaux du comité Ponts de PIARC visant à partager auprès de la communauté nationale l'information sur les travaux internationaux.
Ensuite, les membres du comité ont échangé ensemble sur l'avancement du Programme National Ponts, revenant notamment sur la campagne de communication menée auprès des communes pour le recensement de leurs ouvrages d'art et sur le nombre de collectivités s'étant déclarées volontaire auprès du Cerema. De même, les échanges ont porté sur les résultats de l'appel à projet Pont Connectés et sur les lauréats retenus dans ce cadre.
Il s'agira maintenant pour nous d'accompagner la communication et la valorisation autour de ces projets, notamment lors du prochain Congrès de l'IDRRIM.
Suite au lancement ce printemps d'un travail collectif portant sur la télé-inspection des ouvrages d'art, un retour a été proposé sur la première réunion de travail organisée au mois de mai. Au-delà du partage des expériences réalisées entre les participants et du guide de recommandations sur les inspections télévisuelles publié par l'IMGC, cette réunion a permis de structurer un sommaire du travail à conduire, en s'appuyant sur les points de difficulté et de vigilance identifiés par chaque participant.
La définition de ce sommaire permettra d'avancer prochainement sur le travail de rédaction et de poursuivre la dynamique installée autour de cette thématique.
Enfin, l'IDRRIM a proposé un retour des remarques et commentaires reçues lors de la dernière relecture du guide "Inspection détaillée et diagnostic : Quelle place dans la gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art courants ?" effectuée par les membres du comité. L'IDRRIM s'attachera maintenant à intégrer l'ensemble de ces remarques afin de permettre la finalisation de ce travail et sa publication prochaine.
Filtrer par type d'actualités