Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Comité Prospective | 24 juin 2021
Lors de cette séance, les membres du comité ont échangé avec France Mobilités sur les travaux issus de cette démarche et menés par le Comité Scientifique de France Mobilités, puis ont bénéficié d'une présentation sur l'évolution des comportements de mobilité en période COVID-19.
Cette réunion - organisée en visio-conférence - s'est ouverte par une présentation des actualités de l'IDRRIM, puis par des échanges sur les faits saillants identifiés par les participants à cette séance, avec notamment la publication de l'étude réalisée par TDIE sur la campagne des régionales et du rapport du CGEDD portant sur le développement des capacités de réalisation de la restauration des ouvrages d'art routiers.
Les membres du comité ont ensuite reçu Corinne Blanquart, David Caubel et Bruno Levilly venus présenter la feuille de route et les travaux conduits par le Comité Scientifique de France Mobilités. S'appuyant sur les solutions et projets publiés sur la plateforme de France Mobilités, le Comité Scientifique s'attache à exploiter ces expérimentations en regardant en détail les échecs, les réussites et les conditions de déploiement des bonnes pratiques. L'analyse de ces informations leur a ainsi permis de tirer de nombreux enseignements sur les ressorts de la mobilité dans les territoires peu denses.
Les échanges ayant suivi cette présentation ont confirmé l'intérêt et la pertinence des analyses réalisées, qui mériteraient d'être partagées plus largement car pouvant structurer des réflexions sur l'organisation de la mobilité dans les différents territoires. Ils ont également permis d'appuyer sur les manques actuels, à savoir une réflexion sur le coût de ces solutions de mobilité, sur le consentement à la tarification des usagers et plus largement le besoin de travaux en sociologie pour comprendre les motivations qui sous-tendent les comportements de mobilités des usagers, en fonction des différents territoires et de leur densité de population.
Dans un second temps de cette séance, les membres du comité ont accueilli Rémi Pochez (MTE/DGITM) venu partager les travaux conduits par la DGITM sur l'évolution des comportements de mobilité en période COVID-19. Cette intervention a permis de présenter l'état des lieux de la mobilité en période COVID-19 (en fonction des différents degrés de contraintes sanitaires), avec un focus plus particulier proposé sur la perception des transports en commun. Rémi Pochez a ensuite partagé les perspectives de changements de comportement à l'issue de la crise, insistant sur la nécessité de construire des scénarios à long terme.
Les analyses et résultats présentés permettent d'offrir une vision très complète et précise des changements de comportement indus par la crise sanitaire et les évolutions de la mobilité depuis le début de cette crise. Les échanges sont notamment revenus sur les nombreuses incertitudes persistantes quant aux comportements des usagers à la sortie de cette crise, qui ne permettent pas aujourd'hui de projection à long terme. En corollaire de l'Enquête Ménages Déplacements réalisée en 2019 et dont les résultats définitifs sont attendus pour le second semestre 2021, les membres du comité ont pointé l'intérêt de pouvoir réorganiser une enquête de ce type à la sortie de la crise sanitaire afin de pouvoir disposer d'éléments de comparaison permettant de mesurer les effets conjoncturels à court et long terme.
Filtrer par type d'actualités