Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Comité Génie Civil | 4 novembre 2021
A l'ordre du jour de cette séance, un échange sur les conclusions de la mission du CGEDD sur le développement des capacités de réalisation de la restauration des ouvrages d'art routiers et le suivi des travaux engagés par le comité.
Cette réunion - organisée conjointement en présentiel et par visioconférence - a tout d'abord permis un retour à un mode d'organisation plus convivial et à une rencontre entre les différents membres de l'IDRRIM.
Elle s'est ouverte par une information sur l'avancement de la mise en place du dispositif règlementaire et normatif pour le repérage de l'amiante avant travaux, afin de partager les impacts et évolutions attendues sur les ouvrages de génie civil.
La séance s'est poursuivie par un échange sur les conclusions de la mission du CGEDD sur le développement des capacités de réalisation de la restauration des ouvrages d'art routiers, dont le rapport a été publié au mois de juin 2021. S'appuyant sur les 15 recommandations formulées dans ce rapport, les membres du comité ont ainsi pu partager leur appropriation des éléments de ce rapport et les suites qui pourraient être données à chacune des recommandations.
L'échange a notamment permis de pointer la nécessité de mettre à jour les cadres de compétence des ingénieurs et techniciens et de porter une action commune autour des enjeux de formations (initiale et continue), une grande partie des recommandations portant sur ces aspects. Les membres du comité ont également noté le souhait des rapporteurs de cette mission de relancer le projet de qualification individuelle pour les inspecteurs d'ouvrages d'art. Une réponse à ce besoin ayant été amenée avec la mise en place des récentes qualifications OPQIBI, une réflexion doit être menée sur l'opportunité de ce projet et sur l'accord des différentes composantes de l'IDRRIM pour le porter.
Enfin, il a été signalé l'intérêt de pouvoir organiser une action de communication afin de synthétiser ce rapport et de sensibiliser les différents acteurs, et en premier lieu les élus territoriaux, à son contenu. Une première réponse à ce besoin sera apportée avec l'organisation, par l'IDRRIM et l'IREX, d'un débat sur la mise en oeuvre des recommandations de ce rapport le 16 décembre prochain.
Cette séance s'est conclue par un point d'avancement des travaux engagés par le comité Génie Civil, avec la validation d'un sommaire détaillé de la note d'information en préparation sur la télé-inspection des ouvrages d'art, et une informations sur les corrections apportées au guide portant sur l'inspection détaillée et le diagnostic.
Filtrer par type d'actualités