Comité Scientifique et Technique | 22 mars 2022

MARS 2022
Actualités

Cette première réunion de l'année a notamment été consacrée au suivi de la mise en oeuvre du pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité et à l'élaboration du programme technique de l'IDRRIM pour l'année 2022.

Cette réunion s'est ouverte par un premier sujet d'échange autour de l'opportunité d'un partenariat entre l'Agence de l'Innovation pour les Transports (AIT) et l'IDRRIM. Un récent échange entre l'AIT et l'IDRRIM ayant permis de valider ce principe, les membres du Comité Scientifique et Technique ont échangé sur le contenu que pourrait proposer l'IDRRIM pour structurer ce partenariat. Rappelant le travail de fond mené par l'Institut ces dernières années sur cette thématique, notamment avec la contribution sur le volet infrastructures routières de la stratégie d'innovation "Digitalisation et décarbonation des mobilités", ils ont convenu que ce partenariat devra permettre de soutenir l'innovation dans les infrastructures de mobilité et d'améliorer la visibilité des actions portées par l'IDRRIM. Les échanges ont ainsi permis de confirmer l'intérêt de ce partenariat, qui sera donc élaboré dans les prochaines semaines.

Après un rappel de l'avancement de la démarche et des récents résultats obtenus par l'IDRRIM, les membres du Comité Scientifique et Technique ont concentré leurs travaux autour du suivi de la mise en oeuvre du pacte d'engagement. Les échanges sont notamment revenus sur les leviers à disposition pour accélérer le déploiement des déclinaisons territoriales du pacte et les modalités de suivi des actions mises en oeuvre dans ce cadre, en lien avec l'ensemble des signataires. Les éléments discutés permettent ainsi d'alimenter l'organisation proposée par l'IDRRIM et les réflexions autour d'une première action de communication en 2022. Un an après la signature de ce pacte, il apparait en effet intéressant de commencer à capitaliser sur l'ensemble des projets et démarches mises en oeuvre par les signataires en réponse aux objectifs du pacte.

Dans la continuité de ces échanges, Eric Ollinger, de la Direction des Mobilités Routières (DMR) au MTE, a présenté un point d'avancement de la mise en oeuvre de la nouvelle organisation de la doctrine technique routière. Il s'est notamment attardé sur la mise en place de groupe de référents thématiques, qui impactent directement l'IDRRIM puisque trois comités opérationnels ont accepté d'être identifié comme groupe de référence sur leurs thématiques de travail. Un travail important à réaliser dans les prochains mois sera l'élaboration d'un état des lieux de la doctrine existante et la priorisation des besoins pour les années à venir. Retenant l'ambition importante portée par l'Etat dans ce projet, les membres du comité ont salué l'articulation faite avec les travaux portés par l'IDRRIM et l'engagement des différents acteurs dans sa mise en oeuvre.

Enfin, les membres du Comité Scientifique et Technique ont élaboré le programme technique de l'Institut pour l'année 2022, débattant sur plusieurs sujets de travail sur lesquels l'IDRRIM sera fortement mobilisé dans les prochains mois. Ce programme technique sera ainsi présenté au prochain Conseil d'Administration de l'IDRRIM en vue de sa validation formelle.