Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Enquête sur les exigences intrinsèques des granulats (Polished Stone Value PSV) pour chaussées routières
Depuis plusieurs années, il est constaté une augmentation des exigences du niveau de résistance au polissage des granulats (PSV) dans les CCTP de travaux sur chaussées (notamment sur les réseaux autoroutiers concédés et nationaux). Dans ces cas, il peut être demandé une valeur seuil supérieure ou égale à 54.
A l’échelle nationale, cette tendance peut se confronter à deux problématiques majeures qui sont la disponibilité du matériau et sa localisation.
Le Groupe National traitant des Caractéristiques de Surface de chaussées (GNCDS) de l'IDRRIM a mandaté le sous-groupe adhérence afin de réaliser un état des lieux des différentes pratiques françaises. L’objectif est d’obtenir le point de vue des différents intervenants de la chaîne : les producteurs de granulats, les producteurs d’enrobés, les maîtres d’ouvrage/maîtres d’œuvre (donneurs d’ordre). Pour ce faire, trois questionnaires spécifiques ont été créés.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le questionnaire approprié, auquel vous pourrez répondre anonymement si vous le souhaitez :
> Maîtrises d’ouvrage, maîtrises d’œuvre, et collectivités territoriales
> Entreprises de travaux publics
Le traitement de ce questionnaire ne prend pas plus de vingt minutes et permettra au sous-groupe « Adhérence » de réaliser un état des lieux des pratiques nationales actuelles et ainsi alimenter la réflexion sur les choix techniques à mettre en avant à l’avenir (type d’essai, seuils, …).
L’enquête sera clôturée le 22 avril 2022.
Filtrer par type d'actualités