Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Conférence de présentation du rapport 2022 de l’Observatoire national de la route
La présentation du rapport 2022
de l’ONR s’est tenue le 24 novembre. Près de 90 participants étaient réunis en
présentiel et en visioconférence. Membres du conseil d’administration et de
l’assemblée générale de l’IDRRIM, gestionnaires publics, entreprises et
journalistes spécialisés étaient présents pour assister à la présentation.
Après un mot d’introduction
d’Yves Krattinger, président de l’IDRRIM, Didier Colin, directeur général de
l’IDRRIM et Pierre Dumas, chargé de projet ONR, ont présenté les principaux
résultats et analyses issus du rapport 2022.
L’une des principales observations faites dans ce rapport est la baisse en 2020 des dépenses publiques d’investissements dans la voirie pour la première fois depuis 2016. S’il apparait que les gestionnaires qui répondent à l’enquête (État, départements et métropoles) maintiennent leur niveau d’investissement, cela indique que c’est certainement dans le bloc communal que cette baisse apparait, les communes ayant notamment été fortement impactées par la gestion de la crise sanitaire.
L’ONR a toujours eu des difficultés à collecter des données auprès du bloc communal, cependant, cette année, pour la première fois le rapport contient des résultats pour les communes. L’envoi d’une enquête spécifique à des collectivités de deux départements a permis d’obtenir des données, c’est un premier pas vers la production d’indicateurs fiables pour ces gestionnaires. De plus, le Cerema a communiqué à l’ONR les premiers résultats du Programme national ponts qui ont été intégrés dans le rapport 2022 de l’ONR.
Afin de proposer des références les plus utiles pour les gestionnaires, l’ONR a décidé cette année de proposer de nouvelles typologies pour les départements, certains ne se retrouvant pas totalement dans la typologie par strate de population proposée jusque là. C’est pourquoi cette année, le rapport présente des analyses pour les départements de montagne et souhaite en proposer d’autres les années suivantes.
Le rapport est aujourd’hui disponible sur le site de l’IDRRIM ici