Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Note d'information "Aide au choix des granulats pour chaussées basée sur les normes européennes"
La note d'information "Aide au choix des granulats pour chaussées basée sur les normes européennes" (n°24, juin 2013) publiée par l'IDRRIM, a pour objet d'aider les maîtres d'ouvrage et les maitres d'œuvre à choisir les granulats dont ils ont besoin pour leurs usages routiers, en tenant compte des évolutions majeures intervenues dans le domaine des granulats depuis 2004.
Cette note annule et remplace la précédente note du CFTR (n°10, 2005).
La France possède des ressources géologiques très importantes et de qualité qui sont exploitées pour la production de granulats (ressource estimée à plusieurs milliards de tonnes sur le continent ou en zone marine).
La production totale de granulats est de 382 Mt en 2011, dont 40% de granulats issus de roches meubles (32 % de granulats alluvionnaires, 2% de granulats marins et 6% d'autres sables), 54% de granulats issus de roches massives (dont 26 % de calcaires et 28% de matériaux éruptifs et métamorphiques) et 6% de granulats de recyclage (issus de matériaux de démolition, de schistes, de laitiers sidérurgiques et de mâchefers).
Les granulats élaborés sur des plateformes de traitement à partir des matériaux de démolition issus de la déconstruction et de sous-produits industriels représentent actuellement environ 25 Mt. La consommation moyenne par habitant est de l'ordre de 6 tonnes/an (données 2011).
L'inégalité de répartition de la ressource et les contraintes d'exploitation sont de plus en plus nombreuses (urbanisation, zones ou espèces protégées, conflits d'usage, oppositions locales, transport, etc.). Cela engendre des tensions d'approvisionnement qu'il convient de considérer pour répondre aux besoins de la collectivité.
Cette note d'information a pour objet d'aider les maîtres d'ouvrage et les maitres d'œuvre à choisir les granulats dont ils ont besoin pour leurs usages routiers, en tenant compte des évolutions majeures intervenues dans le domaine des granulats depuis 2004. Cette note annule et remplace la précédente note du CFTR (n°10, 2005).
(Pour accéder au document, cliquer sur l'image)