Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Guide : "Enrobés à l'émulsion fabriqués en usine"
L'IDRRIM publie le guide "Enrobés à l'émulsion fabriqués en usine".
Edité par le Cerema dans la collection Références, cet ouvrage décrit les caractéristiques essentielles des enrobés à l’émulsion et souligne leurs intérêts à la fois techniques et environnementaux.
La nécessité de protéger l’environnement, de réduire la consommation d’énergie et de préserver les ressources de matériaux confère un grand intérêt aux techniques permettant d’éviter le chauffage des enrobés, et particulièrement les enrobés à froid.
Au fil de l’évolution des techniques, diverses technologies se sont développées pour la fabrication de ces enrobés, afin d’améliorer la qualité d’enrobage, de sécuriser la mise en oeuvre, etc. Certaines de ces technologies incluent un pré-enrobage à chaud d’une fraction granulaire, ou bien une phase de tiédissement du mélange. La mise en oeuvre s’effectue alors à une température légèrement supérieure à l’ambiante. On peut alors parler d’enrobé « semi-froid » (terme non normalisé à ce jour).
Le guide proposé ici concerne les enrobés à l’émulsion de bitume :
- Les graves-émulsion (GE), couvertes par la norme NF P98-121 ;
- Les bétons bitumineux à l’émulsion (BBE), couverts par la NF P98-13 ;
- Les enrobés stockables à l’émulsion (EE stockables), non normalisés à ce jour.
Il ne couvre pas les enrobés coulés à froid (MBCF et coulis bitumineux), qui font l’objet du guide IDRRIM "Matériaux Bitumineux Coulés à Froid". Par ailleurs, les enrobés à la mousse de bitume n’ont pas été inclus, le développement de ce type de matériau étant actuellement très ponctuel en France.
Les techniques permettant d’obtenir des enrobés à froid (ou semi-froid) à l’émulsion sont variées. Chacune d’entre elles fait l’objet d’un chapitre de ce guide. Elles présentent néanmoins des traits communs, qui sont décrits aux chapitres 1 et 2.
Le présent guide est destiné aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’oeuvre, aux bureaux d’étude et aux entreprises. Il a pour but d’aider au choix de la technique la mieux adaptée, de fournir les éléments indispensables à la préparation des appels d’offres et à la comparaison rationnelle des diverses propositions non seulement en termes techniques, mais aussi environnementaux.
En termes de spécifications, il complète la normalisation et précise des points non abordés par celle-ci. Enfin, sur le plan pratique, ce guide décrit l’état de l’art pour la formulation, le dimensionnement, la fabrication et la mise en oeuvre des enrobés à l’émulsion.
Ce guide a été rédigé par un groupe de travail spécifique rattaché au comité opérationnel Gestion de Patrimoine d'Infrastructures de l'IDRRIM.
> Sommaire
1. Introduction
2. Pourquoi des enrobés à l'émulsion ?
3. Points communs aux divers types d'enrobés à l'émulsion
4. Graves-émulsion
5. Bétons bitumineux à l'émulsion
6. Enrobés à l'émulsion stockables
Bibliographie
Synthèse des utilisations possibles
Annexe
Annexe 1 - Structures de chaussée - extraits de guides régionaux
Annexe 2 - Eco-comparaisons
Annexe 3 - Documents techniques contractuels - Commentaires et exemples
Annexe 4 - Liste des normes applicables
Annexe 5 - Glossaire
Ouvrage à commander auprès du Cerema
Septembre 2020 - 148 pages
ISBN : 978-2-37180-456-2
Prix de vente : 52,00 €