Comité opérationnel Aménagement Urbain | 11 mars 2020

MARS 2020
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance de travail, la préparation d'une séance thématique du Congrès de l'IDRRIM 2020, un échange sur le sujet de la désimperméabilisation des sols, la mise en place d'un groupe de travail sur la "Place de la nature en ville" et le suivi des travaux en cours.

Cette séance du comité Aménagement Urbain s'est tout d'abord ouverte par un échange sur le Congrès de l'IDRRIM 2020, dont une des séances thématiques portera sur "Aménagement Urbain et enjeux climatiques". Cet échange a ainsi permis d'identifier les problématiques à aborder lors de cette séance thématique et les possibles interventions.

Ensuite, dans la continuité du travail engagé en novembre 2019 de consolidation du programme de travail du comité, un débat a été organisé entre les membres sur le sujet de la désimperméabilisation des sols. Celui-ci a permis de confronter la vision des membres du comité sur ce sujet, et de partager les travaux de doctrine et projets en cours répondant à cette thématique. La conclusion de ce débat a permis le lancement d'un groupe de travail pour approfondir les difficultés identifiées lors de cet échange.

Le comité a ensuite poursuivi son travail de consolidation d'un programme de travail, avec la validation des objectifs fixés au groupe de travail "Place de la nature en ville" et le lancement de la consultation pour la mise en place de ce groupe.

Les membres du comité se sont ensuite attachés à effectuer le suivi des travaux en cours, revenant sur l'avancement des travaux portant sur la rédaction d'un règlement national de voirie et du groupe de travail "Revêtement et lumière".

Enfin, suite au report de ces sujets lors de la réunion de novembre dernier, un échange a permis d'identifier les modalités de travail sur les sujets des Infrastructures de Transports en Commun en Site Propre (TCSP) et du numérique en urbain.
Pour le premier sujet, il a été convenu d'identifier les axes sur lesquels nous pourrions collectivement travailler.
Le second sujet fera l'objet d'une présentation lors de la prochaine réunion par le Cerema.