Consultez notre lettre d'information en ligne

Abonnez-vous à la lettre d'information de l'Idrrim

IDDRM

La lettre d'information | Février 2023

L'Édito


En prenant mes nouvelles fonctions, j'ai souhaité affirmer la transition écologique comme l'une des quatre priorités transversales de la DGITM, avec la continuité des services de transports, l'accessibilité aux transports et l'appui aux filières économiques. J'ai donc constaté avec satisfaction que la transition écologique est l'un des trois axes du pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité réunis au sein de l'IDRRIM.

Le secteur des transports reste en effet le plus émetteur de gaz à effet de serre en France (30% des émissions totales), et la baisse n'a pas vraiment été engagée. Ces émissions proviennent en très grande majorité des véhicules routiers, même si l'électrification du parc de véhicules légers a été amorcée et que l'équipement en bornes progresse, avec plus de 85 000 installations en France au 1er février 2023. Dans le cadre des travaux de planification écologique, il s'agit maintenant de consolider la trajectoire d'électrification, en veillant à couvrir tous les territoires et à apporter des solutions pour les poids lourds, comme cela a été esquissé dans le cadre des travaux menés en application de l'article 301 de la loi climat et résilience.

Si la décarbonation des modes routiers est essentielle, la poursuite de la politique de report modal vers le fer, les transports guidés, le fluvial ou les modes actifs ne l'est pas moins, vecteur de décarbonation, d'économie d'énergie et d'espace. En particulier, le premier plan vélo a permis une augmentation de 40% du linéaire d’infrastructures cyclables entre 2017 et 2022. Le nouveau plan est doté de 250 millions d’euros pour l’année 2023 : 200 millions d’euros seront dédiés aux infrastructures et 50 millions d’euros pour le stationnement. Il faut aussi préciser les règles de l'art permettant de développer les aménagements cyclables en interurbain, de concevoir les carrefours, les passerelles, d'assurer la viabilité hivernale de pistes cyclables.

L'augmentation des taux d'occupation des véhicules routiers, que ce soit par le covoiturage, ou par le développement des transports en commun, est un objectif prioritaire, accessible sans investissements majeurs. L'infrastructure a cependant son rôle à y jouer, par le développement de voies réservées, mais aussi l'organisation des points de connexion (aires de covoiturage, arrêts de transport en commun, gares routières...). Là aussi les règles de l'art doivent être stabilisées.

La part de la construction et de l'entretien des infrastructures de mobilité dans les émissions est certes plus modeste mais doit également être réduite pour contribuer à l'effort. Toujours dans le cadre de l'article 301, des leviers ont été recensés : recyclage, matériaux bas carbone, optimisation de l'organisation des chantiers, optimisation de la conception... Il convient maintenant de les mettre en oeuvre, et l'IDRRIM aura un rôle essentiel pour cela. Il va falloir accorder entreprises et maîtres d'ouvrages sur une trajectoire de décarbonation des chaussées, mais aussi lancer le chantier de la décarbonation des ouvrages d’art : le béton est un matériau très émissif, des solutions existent (dans la formulation du matériau, dans les règles de conception) mais doivent être articulées et planifiées.

Surtout, nos infrastructures sont aussi victimes du changement climatique. Pour s'en prémunir, la première étape est de conduire des études de vulnérabilité de nos réseaux. Nous allons nous y atteler pour le réseau routier national en 2023. Il faudra aussi revoir certaines règles de l'art. L'IDRRIM a déjà lancé la révision du guide technique de l'assainissement routier avec cette perspective.

Enfin, les enjeux environnementaux ne se réduisent pas au climat, il convient aussi de progresser en matière de biodiversité, de lutte contre le bruit, de réduction des aérosols (nocifs pour la santé), de pollutions des eaux par les micro-particules ou les composés chimiques ou d'économies des ressources naturelles, telle que le sable. Si ces enjeux sont mieux pris en compte dans les projets d'infrastructures neuves, il y a encore beaucoup à faire pour mettre à niveau les infrastructures existantes.

Je sais pouvoir compter sur les membres de l'IDRRIM pour relever ces défis !

Thierry Coquil
Directeur Général des infrastructures, des transports et des mobilités

arrondis bas

Vie Institutionnelle

une image
arrondis haut
AVRIL 2023

À vos agendas ! Instances statutaires IDRRIM 2023


Les prochaines Instances statutaires de l'IDRRIM se tiendront :

 Conseil d'administration : Le 5 avril 2023 à 14h00
 Assemblée Générale : Le 25 mai 2023 à 14h00

arrondis bas

Activités de l'IDRRIM

une image
arrondis haut
FÉVIRER 2023

Retour sur les travaux des comités opérationnels | Février 2023


Retour sur les travaux des comités opérationnels de l'IDRRIM : 

 Avis

MARS 2023

L'IDRRIM présent auprès de ses partenaires


À la demande de ses partenaires, l'IDRRIM est intervenu lors des évènements suivants afin de présenter les travaux issus de ses instances de travail :

 JTR 2023 co-organisées par l’Université Gustave Eiffel, le Cerema et l’Idrrim - les 8 et 9 février 2023 à Nantes

 À la demande du CEREMA Est, le président du comité prospective de l’IDRRIM Jean-Baptiste de Prémare est intervenu lors de la Conférence Technique Territoriale sur le thème « Infrastructures de transport et sobriété : diagnostic et solutions pour la filière » - 9 février 2023

FÉVRIER 2023

L'IDRRIM dans les médias | janvier et février 2023


Vous trouverez ci-dessous les retombées presse de l'IDRRIM et de l'ONR pour les mois de janvier et février 2023 :

 Picardie la Gazette : Somme : les acteurs de la mobilité signent un nouveau Pacte d’engagement
 Courrier Picard : Le Département de la Somme s’engage pour une route plus verte

arrondis bas

WEBINAIRES

une image
arrondis haut
arrondis bas

Publication

une image
arrondis haut
FÉVRIER 2023

Note d'accompagnement à l'application du guide Uni et de la note technique Uni de 2015


Cette note d'accompagnement a pour objet d'apporter des réponses partagées aux interrogations qui ont pu apparaître dans l'application du Guide Uni de 2013 et de la Note technique du 30 septembre 2015 sur l'uni longitudinal.
Elle pourra être enrichie dans les années futures.

Catalogue des publications de l'IDRRIM


Ce catalogue, qui répertorie l'ensemble des documents produits par l'IDRRIM depuis sa création, est régulièrement mis à jour.

 Téléchargez le catalogue

 Accédez à la page "publications" du site de l'IDRRIM

arrondis bas

L'IDRRIM vous recommande

une image
arrondis haut
AVRIL 2023

Salon Drive To Zero | du 5 au 7 avril 2023


Le groupe Infopro Digital organise le salon Drive to Zero du 5 au 7 avril 2023 au Grand Palais Ephémère, à Paris.

Au cours de ce premier rassemblement des acteurs indispensables au déploiement d’une mobilité décarbonée, Infopro Digital souhaite accompagner l’ensemble des parties prenantes face aux obstacles du déploiement de la mobilité bas carbone. 

Ce salon mettra ainsi en relation les acteurs publics et les entreprises pour répondre aux défis du déploiement en matière d’équipements et d’infrastructures, d’usages et de pratiques nouvelles mais également de financement et d’accessibilité des solutions.

> Consultez le programme du Salon Drive To Zero

> Inscriptions

JUIN 2023

Journée Technique Nationale Protections Acoustiques (SER) | 28 juin 2023


Le Syndicat des Equipements de la Route organise le 28 juin 2023 sa Journée Technique Nationale Protections Acoustiques à l'Université Gustave Eiffel à Bouguenais (44) de 9h00 à 17h30. Ce rendez-vous annuel a pour vocation d'informer les gestionnaires sur les diverses possibilités de traitement des pollutions sonores, notamment au travers de la réalisation d’écrans acoustiques.

 Programme à venir
 Inscriptions

arrondis bas

Offres d'emploi

une image
arrondis haut

 Auvergne Rhône-Alpes

Directeur.trice du patrimoine - SACVL - Lyon (69)

Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) Urbanisme et Transition Ecologique - Clermont Auvergne Métropole - Clermont-Ferrand (63)

Chef de projets aménagement routier - département du Rhône - Lyon (69)

 Bourgogne Franche-Comté

Ingénieur chef de projet en charge de la définition de stratégie de maintenance des chaussées - Département du Doubs - Besançon (25)

 Ile de France

Ingénieur(e) environnement / Travaux Publics - Routes de France - Paris (75)

 Occitanie

Directrice/directeur du Pôle Routes et Mobilités - département de l'Hérault (34)

Chef service mobilités - agglomération Béziers méditerranée (34)

 Provence Alpes Côte d'Azur

Chargé d'études Ouvrages-d’Art et Génie-Civil H/F - activité Matériaux/Contrôle de la construction - Cerema - Aix en Provence (13)

Chargé d'études Ouvrages-d’Art et Génie-Civil H/F - activité gestion/Inspection/Diagnostic - Cerema - Aix en Provence (13)

arrondis bas

Agenda

une image
arrondis haut

17 mars 2023 : L’Émulsion de bitume | Webinaire - (en ligne)

24 mars 2023 : Présentation du guide pour l'audit et le diagnostic d'un patrimoine d'infrastructures routières | Webinaire - (en ligne)

5 avril 2023 : Conseil d'administration de l'IDRRIM - Paris

Du 5 au 7 avril 2023 : Salon Drive To Zero - Paris (75)

11 et 12 mai 2023 : Rencontres Nationales de l'Ingénierie Territoriale (RNIT) - Montpellier (34)

25 mai 2023 : Assemblée générale de l'IDRRIM - Paris

26 mai 2023 : Présentation du guide pour l'audit et le diagnostic d'un patrimoine d'infrastructures routières | Webinaire - (en ligne)

Du 2 au 6 octobre 2023 : XXVIIe Congrès mondial de la Route - Prague (République tchèque)

Du 23 au 26 octobre 2023 : 8ème colloque international francophone dédié aux méthodes d’auscultation et d’évaluation des ouvrages en béton (Diagnobéton 2023) - Université Gustave Eiffel (campus de Nantes)

> Consulter tous les événements de l'agenda "Infrastructures - Mobilité" 

arrondis bas

Formations

une image
arrondis haut


Dans cette rubrique, l’IDRRIM vous propose de retrouver les offres de formations continues de nos partenaires, proposées pour les acteurs du secteur des infrastructures de mobilité.

Elles sont réunies sur la page suivante « Formations »

14 et 15 mars / 23 et 24 mai / 13 et 14 juin 2023 - Formation Cerema : Construire votre politique cyclable - planifier et concevoir des aménagements

Du 14 au 16 mars 2023 - Formation Cerema : Les fondamentaux des chaussées routières : des matériaux à la gestion patrimoniale

Du 15 au 17 mars 2023 - Formation PFC : Dimensionnement et réalisation des ouvrages de soutènement

Du 21 au 23 mars 2023 - Formation PFC : Les fondamentaux de la géotechnique appliquée aux ouvrages - Partie 1

Du 21 au 23 mars 2023 - Formation Cerema : Conception routière : appliquer les nouvelles règles sur la visibilité

23 et 24 mars 2023 + 25 et 26 mai 2023 - Formation CNFPT : Les travaux routiers, les déchets et l'économie circulaire

28 et 29 mars 2022 - Formation PFC : Les principes du dimensionnement de chaussées

Du 28 au 30 mars 2023 - Formation PFC : Les dispositifs de retenue : réglementation, géométrie et conditions d'implantation

Du 29 au 31 mars 2023 - Formation PFC : Inspection des ouvrages d'art : ouvrages de soutènement non courants

Du 6 au 8 juin 2023 + du 26 au 28 juin 2023 + du 19 au 22 septembre 2023 - Formation CNFPT en partenariat avec l'ADTECH et l'IDRRIM : Chef (cheffe) d'agence et de service des routes : rôle, missions et innovations

Du 20 au 22 juin 2023 - Formation PFC : Gestion de patrimoine routier : enjeux, méthodes et responsabilités

Autres formations : 

 Formations Cerema
 Formations PFC
 Formations CNFPT
 Formations Université Gustave Eiffel

Consulter l'ensemble des formations 

© IDRRIM 2023
Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM)
9 rue de Berri - 75008 Paris 
Tél. : 01.44.13.32.99
Courriel : idrrim@idrrim.com

Pour vous désinscrire, cliquez ici.