Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Retour sur les travaux des comités opérationnels | juin 2017
Retour sur les travaux des comités opérationnels Génie Civil, Ingénierie, Formation-Recherche-Innovation, Méthodologie, Prospective.
Comité Génie Civil | Réunion du 9 juin 2017
Le comité Génie Civil de l’IDRRIM tenait sa deuxième réunion de travail de l'année ce mois de juin. Celle-ci a notamment permis un long débat sur le projet de qualification des inspecteurs d’ouvrage d’art et de valider la démarche proposée de rapprochement avec l’OPQIBI pour l’évolution du référentiel de qualification concernée.
Le comité a également statué sur les dernières corrections à apporter sur le projet de guide sur la commande d’inspections d’ouvrages, travail qui devrait voir son aboutissement cet été. L’autre point d’avancement concernait le lancement d’un nouveau travail sur un document de bonnes pratiques pour l’inspection des ouvrages d’art. Les pilotes ont ainsi pu proposer le périmètre de ce travail ainsi que le plan de travail envisagé.
Comité Ingénierie | Réunion du 13 juin 2017
A l’ordre du jour figurait notamment un retour des échanges s’étant tenues sur le projet de qualification des inspecteurs d’ouvrage d’art (entre les comités Ingénierie et Génie Civil de l’IDRRIM) et la validation des pistes de travail communes proposées. Les membres ont ensuite souhaité disposer d’un temps d’échange sur le sujet du BIM dans les infrastructures, en lien avec l’avancée du PN MINnD. Etant donné l’importance du sujet et les évolutions attendues en termes organisationnels, le comité a souhaité s’emparer de ce sujet et a travaillé à identifier les liens à créer avec les instances de travail sur le sujet afin d’en améliorer la diffusion et la connaissance auprès des adhérents de l’IDRRIM.
Ensuite, les deux groupes de travail sur « l’insertion des clauses sociales dans les marchés publics » et « les marchés globaux à garantie de performance » ont pu faire un état d’avancement de leurs travaux et fixer les objectifs et plan de travail pour la deuxième partie de l’année.
Enfin, et suite à la récente réforme des marchés publics de 2016, le comité a jugé important d’engager la révision des documents déjà produits pour les actualiser et les mettre en conformité avec le nouveau cadre juridique.
Comité Formation-Recherche-Innovation | Réunion du 15 juin 2017
Après une actualité concernant l’édition 2017 du CIRR, dont les résultats seront prochainement annoncés, le comité s’est attaché à valider deux outils de support à l’innovation avec l'objectif d'une mise en place pour la rentrée. Ces deux outils doivent venir compléter la démarche de soutien à l’innovation portée par les membres de l’IDRRIM depuis 2013 en facilitant le choix par le maître d’ouvrage des outils juridiques appropriées ainsi que la communication autour des chantiers innovants.
Enfin, le comité a fait un bilan, très positif, des deux évènements de sensibilisation à l’innovation organisés en 2017 respectivement par l’ESTP et le CNFPT. Deux journées appréciées par leur public, que ce soit dans leur construction ou leur contenu, et amenées à se reproduire l’année prochaine.
Comité Méthodologie | Réunion du 23 juin 2017
L’ordre du jour de cette réunion a permis de faire un point d’avancement des 14 documents en cours de rédaction et de maquettage. Un programme qui avance bien, comme l’atteste la publication d’une nouvelle note d’information ce mois-ci et qui est amené à se compléter dans les prochains mois.
Enfin, l’actualité à l’international et les échanges avec les experts français ont fait l’objet d’une réunion exceptionnelle du comité-miroir CM6.
Comité Prospective | Réunion du 27 juin 2017
Le comité a d’abord commencé par un tour d’horizon des récents faits saillants sur les mutations à l’œuvre ayant un impact sur la mobilité, dans l’objectif de comprendre et d’anticiper les évolutions à venir sur le champ de la mobilité. Les membres ont ensuite souhaité avoir un échange, suite aux récentes échéances électorales, sur leurs impacts pour les acteurs des infrastructures et d’identifier les premiers marqueurs des nouvelles orientations politiques sur les sujets de transport. Cet échange s’est appuyé sur le travail réalisé par TDIE lors de la présidentielle.
Enfin, Hervé de Tréglodé du CGEDD, est intervenu pour présenter le récent rapport IGA-CGEDD publié en février 2017 sur l’automatisation des véhicules et qui pointe huit principales recommandations.
Filtrer par type d'actualités