Note d'information n°51 "Recommandations pour la détection et quantification automatiques des défauts d'uni périodiques"

JANVIER 2024
Note d'information


Cette note a pour objectif de proposer une méthodologie harmonisée et cohérente, à destination de la profession, pour appréhender de façon automatique la présence de défauts périodiques et les quantifier afin de prescrire des recommandations objectives cadrant le niveau du phénomène.

Les conditions de mise en oeuvre d’une couche de chaussée, lors d’un entretien ou sur chaussée neuve, peuvent induire des défauts d’uni longitudinal.

Certains de ces défauts sont caractérisés par leur aspect périodique (au sens sinusoïdal du terme) pouvant impacter la qualité de l’uni dans le domaine des Moyennes et Petites Ondes. Cependant, ils ne sont pas toujours mis en évidence lors du traitement du profil mesuré et les notes NBO (Notation par Bandes d’Ondes) calculées peuvent ne pas refléter ce problème qui peut être masqué par les autres défauts. L’énergie engendrée par les défauts périodiques peut également s’avérer insuffisante pour faire baisser significativement la note NBO.

D’autre part, certaines spécifications de la note technique 2015 (et du guide technique) ne s’intéressent pas aux Moyennes Ondes (cas de l’entretien en une couche avec ou sans fraisage par exemple) et peuvent donc ignorer un défaut périodique très marqué et ressenti par l’usager.

Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver dans certains appels d’offre des spécifications hétérogènes portant sur la densité spectrale de puissance (DSP), pas toujours adaptées eu égard au niveau de connaissance actuel sur cette problématique.

Cette note a donc pour objectif de proposer une méthodologie harmonisée et cohérente, à destination de la profession, pour appréhender de façon automatique la présence de défauts périodiques et les quantifier afin de prescrire des recommandations objectives cadrant le niveau du phénomène.

La méthodologie de traitement des défauts périodiques, proposée dans la présente note, s’appuie sur l’utilisation du logiciel APL2015 dans lequel elle a été implémentée et validée. Cette implémentation fait l’objet d’une nouvelle version du logiciel APL2015.

Sommaire

1 I Problématique et enjeux

2 | État de l'art sur les finisseurs et rappel des consignes à respecter

3 | La représentation en densité spectrale de puissance (DSP) : l'outil idéal pour détecter et analyser les défauts périodiques