Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Comité Scientifique et Technique : réunion du 11 décembre 2014
Le 11 décembre dernier, Jacques TAVERNIER, président du Comité Scientifique et Technique, réunissait les membres du CST pour une réunion qui avait pour ordre du jour principal l'avancement de l'étude GEPUR et la synthèse des thématiques d'innovation proposées par les entreprises dans le cadre du lancement du prochain appel à candidatures du comité Innovation Routes et Rues (CIRR).
> Présentation de l'étude GEPUR (Gestion et Entretien des Patrimoines Urbains et Routiers)
Hugues Odéon (Cerema) a présenté l'avancement des travaux de l'étude GEPUR en rappelant que deux sous-groupes ont été constitués, l'un pour les routes départementales, l'autre pour les communes, dans le but de produire deux guides méthodologiques d'aide à destination des techniciens. Il a également rappelé que, sur la base de cette étude, l'IDRRIM a parallèlement rédigé un livre blanc à destination des décideurs (politiques et élus)afin de leur communiquer les argumentaires nécessaires aux arbitrages.
Hugues Odéon a insisté sur la méthode du groupe GEPUR qui a travaillé à partir de la réflexion de ses propres membres, de façon à ce que le produit soit adapté au besoin. Le Cerema n'a fait que canaliser la réflexion et traduire l'expression des besoins.
Plusieurs points de discussion ont été débattus à l'issue de l'exposé, notamment le faible nombre des outils de diagnostic des patrimoines routiers existants, les travaux de l'IFSTTAR sur la Gestion Simplifiée des Routes (GSR), et tous les outils issus des TIC et liés à l'évolution des réseaux sociaux.
La question des outils et méthodes existant à l'étranger a également été posée avec, comme corollaire, la nécessité d'un benchmark international sur les outils disponibles.
En conclusion, le CST voit dans l'étude GEPUR la possibilité de structurer la démarche de gestion et d'entretien de patrimoine, et de disposer d'une liste d'outils à utiliser, qui autorise le choix entre ceux qui sont complets et ceux qui présentent des caractéristiques simplifiées.
> Présentation des thématiques d'innovation proposées par les entreprises
Marc Tassone a tout d'abord rappelé la présentation faite par Jean-François Corté, nouveau président du comité Innovation Routes et Rues (CIRR), des évolutions du CIRR, lors du congrès de l'IDRRIM le 9 octobre.
Parmi celles-ci certaines étaient citées, voire préconisées, dans le rapport de l'IDRRIM de 2013 sur le soutien à l'innovation. La sollicitation du secteur privé pour connaître les thématiques d'innovation qu'il souhaiterait voir intégrées dans l'appel à candidatures, a ainsi été retenue et mise en œuvre par l'IDRRIM. Le CST était chargé de faire la synthèse de ces propositions afin de la transmettre au CIRR.
Marc Tassone a indiqué que neuf réponses avaient été reçues, avançant des propositions très variées sur plusieurs thématiques souhaitées.
Les échanges du CST ont permis de classer les thématiques proposées selon les quatre axes suivants :
- Entretien économe et intelligent des routes
- Impact environnemental et sanitaire des chantiers
- Matériaux, matériels et procédés nouveaux
- Les transports en commun sur la route
Les propositions ont été transmises au CIRR à la suite de la réunion.
Filtrer par type d'actualités