Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Édition réussie pour les JTR 2015 !
Co-organisées par l'IFSTTAR, l'IDRRIM et le Cerema, les Journées Techniques Route 2015 ont rassemblé près de 400 personnes de la communauté des infrastructures de transport à Nantes les 4 et 5 février dernier.
Lors de l'ouverture des journées, Hélène Jacquot-Guimbal, directrice générale de l'IFSTTAR, a rappelé tout l'intérêt de ces rencontres entre les différents acteurs, créées il y a 25 ans.
"C'est chaque année un des moments forts pour la communauté routière et le niveau et l'intérêt porté à cet évènement n'ont jamais diminué". Elle a ensuite mis en perspective les travaux de ces journées avec l'accueil par notre pays en décembre 2015 de la conférence internationale COP21 sur le climat, au cours de laquelle l'ensemble des acteurs espère que des décisions fortes et courageuses seront prises.
Faisant suite aux propos de Georges Tempez, directeur de la DTecITM (ex Sétra) du Cerema, qui a insisté sur le rôle majeur que souhaite jouer l'établissement dans le domaine des infrastructures, Marc Tassone, directeur général de l'IDRRIM, s'est réjoui de la nombreuse assistance représentative de toutes les composantes de l'IDRRIM et a souhaité porter l'attention sur deux points en particulier.
Premièrement, en écho aux propos de la directrice de l'IFSTTAR sur la transition énergétique, il a fait part du constat que l'on pouvait désormais parler de route avec une vision positive, en s'appuyant notamment sur sa caractéristique multimodale unique et sur la prise de conscience du rôle incontournable qu'elle joue dans l'économie des pays.
Il a ensuite indiqué que la réforme territoriale, en cours de discussion devant le Parlement, devait nécessiter toute l'attention de l'IDRRIM afin de garantir aux acteurs des infrastructures une continuité dans les services rendus par l'Institut.
Les travaux ont ensuite débuté autour d'un programme proposant , au cours des deux journées, une session transversale et quatre sessions principales sur la route au service de la transition énergétique, les terrassements routiers, l'adhérence des chaussées de différentes infrastructures de transport et l'utilisation des matériaux recyclés en construction routière.
Dans le cadre de la session d'actualités qu'il animait avec Michel Boulet (IFSTTAR), Marc Tassone a présenté en détails les travaux de l'IDRRIM. Laurianne Rossi, directrice déléguée Réseaux, Communication & Développement, est également intervenue sur le projet de e-bibliothèque de l'IDRRIM, à l'issue des exposés sur la nouvelle DTRF* et la bibliothèque numérique de l'IFSTTAR.
Ces journées ont permis également de réunir chercheurs et ingénieurs sur des thématiques techniques en ateliers parallèles, et d'accueillir différentes réunions d'experts indispensables.
* DTRF : Documentation des Techniques Routières Françaises
+Les présentations sont disponibles sur le site des JTR 2015
Crédits Photos : IFSTTAR
Filtrer par type d'actualités