Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Conférence IDRRIM du 28 mai 2015 : Présentation du projet SCOOP
Dans le cadre de la conférence "L'infrastructure au service du véhicule du futur", organisée par l'IDRRIM en clôture de son assemblée générale du 28 mai 2015, Eric OLLINGER (MEDDE/DGITM/DIT, Adjoint au sous-directeur de la Gestion du réseau routier non concédé et du trafic) présentait le projet SCOOP de déploiement pilote de systèmes de transport intelligents coopératifs.
Le projet SCOOP est un projet de déploiement pilote de systèmes de transport intelligent (STI) coopératifs. Les STI coopératifs désignent l'utilisation des NTIC dans le domaine des transports associant à la fois l'infrastructure et le véhicule, par l'intermédiaire d'unités embarquées, toutes reliées à une plateforme SCOOP connectée aux unités bords de route, qui dialoguent entre elles et permettent de déployer un certain nombre de services.
Premier déploiement pilote à grande échelle, le projet SCOOP portera sur 3000 véhicules de série (PSA et Renault) d'usagers et gestionnaires, et 3000 kilomètres de routes sur 5 sites pilotes :
- Réseau de la DIRIF
- A4 Paris-Strasbourg
- Axes bretons
- Rocade de Bordeaux
- RD de l'Isère
Le projet SCOOP a été lancé en février 2014 par le Secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier. Nous entrons actuellement donc dans la phase développement, avec une communication entre unités embaquées et unités en bords de route par wifi G5.
Les objectifs sont multiples :
- améliorer la sécurité routière et la sécurité des agents du gestionnaire d'infrastructures (signalement des chantiers et des interventions)
- optimiser la gestion du trafic et de l'information routière, diminuer l'émission des GES (du fait de la baisse de la congestion)
- proposer de nouveaux services (information multimodale notamment).
3 catégories de services :
- Récolte de données (vitesse, évènementielles ex : choc, animal...)
- Alertes chantiers/interventions, soit depuis le centre de gestion du gestionnaire soit depuis les véhicules d'intervention qui sont aussi connectés
- Alertes évènements inopinés et dangereux (arrêté ou en panne : envoie un message à l'infra et au véhicules de derrière), bouchon, freinage,route temporairement glissante, animal sur la route, visibilité réduite, conditions météo exceptionnelles.
La technologie est mature aujourd'hui, la phase recherche est derrière nous. Les expérimentations de STI coopératifs sur de petites échelles sont lancées avec un rôle moteur joué par la Commission européenne dans le domaine, en matière de normalisation, de financement et d'échanges (création d'une plateforme européenne d'échanges de bonnes pratiques).
Pour la période 2016-2018, de nouveaux services seront déployés sur un nombre de véhicules plus faible (informations sur le trafic et technologie hybride pour gérer les zones blanches : basculement sur réseau cellulaire 3G ou 4G).
Partenaires : Collectivités (Isère, collectivités rassemblées dans ITS Bretagne), 3 DIR, SANEF, PSA, Renault, Cerema, IFSTTAR, Laboratoire d'accidentologie de PSA et Renault, Telecom Paris Tech, Orange, Open Trust et des partenaires étrangers (Espagne, Portugal et Autriche).
Photos : IDRRIM
Filtrer par type d'actualités
Retour sur la table ronde "Constructeurs automobiles et gestionnaires d'infrastructures : comment relever ensemble ces défis ?"
L'IDRRIM vous propose de redécouvrir les échanges de cette table ronde organisée dans le cadre de la conférence "L'infrastructure au service du véhicule du futur" du 28 mai 2015.