Acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs en technique routière – Les matériaux de déconstruction issus du BTP

MARS 2016
Publications Partenaires

Afin de promouvoir l’utilisation de matériaux alternatifs en technique routière, les fédérations professionnelles et les pouvoirs publics se sont engagés à fournir une démarche d’évaluation de l’acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs élaborés à partir de déchets.

Edité par le Cerema dans la Collection Références, le présent guide constitue l’application de cette étude au gisement des matériaux de déconstruction du BTP et précise les spécifications opérationnelles concernant l’utilisation de ces matériaux alternatifs.

Chaque année en France, la construction et l’entretien des routes nécessitent environ 200 millions de tonnes de granulats naturels. Dans le même temps, des quantités importantes de déchets minéraux sont générées par le secteur du BTP et de l’industrie, et constituent, potentiellement, un moyen de préserver les ressources naturelles en offrant un gisement intéressant pour l’élaboration de matériaux alternatifs.

Afin de faciliter et de promouvoir l’utilisation de ces matériaux alternatifs, les fédérations professionnelles du secteur se sont, depuis plusieurs années, engagées auprès des pouvoirs publics. Cet engagement s’est traduit par le lancement de plusieurs études de caractérisation environnementale qui ont abouti à la publication du guide méthodologique « Acceptabilité de matériaux alternatifs en technique routière – Evaluation environnementale » en 2011. Celui-ci présente une méthodologie permettant d’évaluer les caractéristiques environnementales des matériaux alternatifs, leurs recours en technique routière ne pouvant se limiter à la seule vérification de leurs caractéristiques mécaniques et géotechniques.

Après avoir été décliné pour les laitiers sidérurgiques et les MIDND en 2012, le présent guide constitue l’application de ces études au gisement des matériaux de déconstruction du BTP. Celui-ci vise à fournir aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’oeuvre, publics et privés, ainsi qu’aux entreprises, les prescriptions et les exigences opérationnelles relatives à l’acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs fabriqués à partir de matériaux de déconstruction issus du BTP lorsqu’ils sont destinés à être utilisés en technique routière. Il s’inscrit dans une démarche de promotion de l’utilisation de ces matériaux, afin de répondre aux objectifs communautaires en matière de recyclage des déchets.

Ce guide d’application a été élaboré à l’initiative de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), de l’Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française (USIRF), de l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG), et du Syndicat des Recycleurs du Bâtiment et des Travaux Publics (SRBTP). Il a été validé par le Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer (MEEM) avec l’appui de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et du Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (Cerema), en concertation avec des représentants de la maîtrise d’ouvrage et des associations de protection de l’environnement.


> Commander ce guide

Ouvrage à commander auprès du bureau de vente de la DTecITM.

Janvier 2016 - 43 pages
ISBN : 978-2-37180-091-5
Prix de vente : 28 €
Cerema
Direction technique Infrastructures de Transport et Matériaux
Bureau de vente - BP 214 - 77487 Provins Cedex
bventes.DTecITM@cerema.fr