Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Séminaire de réflexion : «Comment organiser les arrêts et gares routières pour les nouvelles mobilités ?»
L'entrée en vigueur des lois Maptam, NOTRe et Macron a considérablement modifié le contexte législatif en matière d'organisation du transport, et donc de la mobilité. Organisé conjointement par TDIE, le CF-AIPCR, ATEC-ITS France et l'IDRRIM, en collaboration avec le Cerema et avec le soutien du GART, ce séminaire de réflexion portera sur la problématique des gares et arrêts routiers dans le nouveau contexte de mobilité.
La modification du contexte législatif a entraîné de nombreux changements tel que la réalisation de schémas régionaux des gares routières intégrés au schéma régional de l'intermodalité.
La réalisation de ces nouveaux schémas aura un impact considérable sur l'organisation régionale du transport, et pose la question de l'intermodalité, c'est-à-dire l'interconnexion entre les différents modes de transports, et l'intégration de ces arrêts routiers aux autres modes de transport déjà existants (ferroviaire, covoiturage, auto-partage, routier,...). De même, la question de la gouvernance et du mode de financement de ces infrastructures reste un point délicat de négociation entre les différents acteurs. Ce séminaire offrira, pour l'ensemble des parties prenantes, un lieu d'échange et de réflexion sur ces problématiques.
Programme du séminaire de réflexion
Cette journée s'ouvrira donc sur une matinée consacrée à 4 interventions d'ordre technique permettant de replacer ces problématiques dans le contexte plus large de la mobilité. Après un rappel sur les évolutions législatives dans le secteur des transports, une seconde intervention permettra de préciser les nouveaux besoins de mobilité exprimés ou offerts aux usagers et leur intégration aux besoins déjà existants. Nous reviendrons ensuite sur l'exemple du marché allemand, dont l'ouverture du transport par autocar s'est ouvert au 1er Janvier 2013 et finiront cette matinée par une intervention de la RATP sur les problématiques d'aménagement des gares routières, notamment vis-à-vis de l'augmentation des flux de passagers, qui peuvent entrainer des problèmes de sécurité de l'usager ainsi qu'une congestion de l'infrastructure.
L'après-midi sera quant à elle réservée à des tables rondes, offrant un espace d'échange entre les intervenants, mais également d'interaction avec les participants. Une première table ronde sera ainsi consacrée au mode d'organisation et d'aménagement des gares et arrêts routiers, notamment sur l'interconnexion avec les autres modes de transport et sur la sécurité des usagers.
La deuxième table ronde reviendra elle sur le mode de gouvernance du transport régional et de ces points d'arrêts, en fonction des attentes et besoins de chacun des acteurs (collectivités locales, régions, sociétés privés,...). De même, ces échanges permettront d'aborder la question du modèle économique de ces futurs infrastructures, tant sur leur mode de financement que sur leur rentabilité.
> Télécharger le programme
> Inscription
TDIE : Transport - Développement - Intermodalité - Environnement
CF-AIPCR : Comité Français de l'Association Mondiale de la Route
ATEC-ITS France : Association pour le développement des Transports, de l'Environnement, et de la Circulation - Systèmes de Transport Intelligents - France
IDRRIM : Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité
GART : Groupement des Autorités Responsables de Transport
Cerema DTecTV : Direction Technique Territoires et Villes du Cerema
Filtrer par type d'actualités