Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Retour sur le congrès de l'AQTr : « PROCHAIN ARRÊT! »
Le Congrès et Salon des transports « PROCHAIN ARRÊT! » de l'AQTr qui s'est tenu du 11 au 13 avril dernier est l'un des grands événements mobilisateurs dans le domaine des transports au Québec. Richesse des conférences, pertinence et expertise des conférenciers, diversité des thématiques abordées, présence de personnalités politiques québécoises de premier rang mais également de délégations étrangères de très haut niveau, en font une étape importante pour la communauté francophone des transports et des infrastructures.
L’IDRRIM, partenaire de l’AQTr, était présent lors de ce 51ème congrès au sein de la délégation française composée d’entreprises cherchant à nouer des contacts professionnels, et d’associations comme le pôle de compétitivité ADVANCITY, et INDURA.
Deux conférences IDRRIM étaient inscrites au programme et présentées par Marc TASSONE. Elles portaient sur le guide « abaissement de la température des mélanges bitumineux » produit par le comité Méthodologie, et sur le « bilan de 30 années de réalisation de plateforme de tramways en France » document en cours de finalisation dans le cadre du comité Rue et espace urbain. L’assistance était fournie pour ces deux conférences qui ont permis la mise en lumière à l’étranger de travaux de l’IDRRIM très intéressants pour la communauté professionnelle.
En marge du congrès plusieurs réunions se sont tenues dont une concernait la mise en place au sein de l’AQTr de la nouvelle « table d’expertise ferroviaire » à laquelle les interlocuteurs français ont été invités à participer. La SNCF et SETVF ont été mis en relation avec le président de cette table d’expertise pour apporter l’expérience française et échanger sur cette thématique.
Enfin l’ensemble des partenaires avaient à leur disposition le stand France qui leur a permis de recevoir les visiteurs du salon et présenter les innovations françaises. Le consul de France a également pris part à de nombreux échanges autour du stand pour soutenir les entreprises françaises dans leur démarche. L’IDRRIM a de son côté diffusé les éléments de référence disponibles et présentant un intérêt pour la communauté québécoise des transports.
Un bilan très positif pour l’institut à l’issue de ce congrès.
Filtrer par type d'actualités