Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Retour sur les Rencontres Bitume d’Eurobitume France
Les Premières Rencontres Bitume d’Eurobitume France, organisées à Paris le 30 mars ont été un franc succès, à en juger par le nombre de participants, environ 120, réunis dans l’immeuble prestigieux de la FNTP (la Fédération Nationale des Travaux Publics), près de l’avenue des Champs-Elysées à Paris.
Malgré le contexte sécuritaire actuel, l’affluence est expliquée en grande partie par l’intérêt suscité par les thèmes abordés lors de la conférence.
André Bononi, le Porte-Parole d’Eurobitume France a tout d’abord démontré en introduction que les missions, les actions de la représentation hexagonale d’Eurobitume s’inscrivaient pleinement dans la continuité de celles du GPB. Les moyens pour les réaliser sont décidés localement par les membres représentés en France. Dans la tradition du cocktail GPB, il en a profité pour donner une tendance de la consommation de bitume en France en 2015, qui s’inscrit encore en légère baisse par rapport à 2014.
Aimé Xhonneux, Directeur Général d’Eurobitume a démontré tout l’intérêt de la nouvelle organisation d’Eurobitume qui rassemble désormais sous un même toit les organisations professionnelles de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Suisse et du Bénélux. Cette intégration permet bien évidemment de profiter des synergies et d’un réseau des meilleurs experts européens au service de l’industrie pour parler d’une voix plus forte. L’association Eurobitume est désormais ouverte à de nouvelles catégories de membres associés qui interviennent à divers titres dans la chaîne de valeur que ce soit pour le transport, le stockage, la modification du produit ou son analyse. Des entités à but non lucratif telles que des instituts de recherche ou des universités peuvent également devenir membres.
Jean-Michel Michou, Directeur de la représentation hexagonale d’Eurobitume, créée en octobre 2015, a développé les plans d’action 2016 dans les domaines HSE, Technique et Communication. Un certain nombre d’engagements ont été pris par les membres d’Eurobitume France dans le domaine de la prévention et de la sécurité afin notamment de mieux informer pour mieux prévenir et encadrer les risques liés à l’exposition du bitume chaud, notamment pour les conducteurs de citernes. Pour ce faire, Eurobitume France profitera du réseau d’experts européens d’Eurobitume en matière HSE pour produire dès 2016 de nouvelles fiches sur le risque H²S, les douches de sécurité et les EPI. Dans le domaine technique, l’un des faits marquants de 2016 sera sans nul doute le lancement de l’enquête publique pour la révision de la norme EN 12591 des bitumes routiers pilotée par le Bureau de Normalisation du Pétrole, sous mandat de l’AFNOR. En matière de communication, il a souligné le lancement dès février du nouveau site internet (www.eurobitume.eu) accessible en français et qui reprend la documentation du site Bitume info, destiné à disparaître prochainement. En juin, le numéro 2 du Magazine Eurobitume sortira en français et remplacera le magazine Bitume info. Il sera consacré aux messages délivrés lors du Congrès E&E à Prague, liés à la nécessité d’investir dans notre plus grand patrimoine, les routes et comment le bitume et les producteurs d’enrobés regroupés au sein de l’EAPA sont en mesure ensemble de fournir des solutions efficaces.
Isabelle Muller, Déléguée Générale de l’UFIP, a développé les perspectives de l’industrie européenne du raffinage et l’avenir des hydrocarbures. En 2015 qui a vu les Etats-Unis passer en tête des producteurs de brut, le cours du pétrole a été fortement impacté par l’abondance de l’offre, malgré une légère baisse de la production, à mettre en perspective avec une faible croissance de la demande. Les études prospectives montrent que cette demande mondiale en énergie va continuer à progresser et que la baisse des émissions de CO² n’interviendra qu’à partir de 2030 avec la montée en puissance des énergies renouvelables. Néanmoins, tout porte à croire que dans les prochaines décennies le pétrole et gaz conserveront une part importante dans le mix énergétique européen. Avec 77 raffineries en fonction dans l’UE en 2015, le raffinage européen continuera à s’adapter à la demande avec quelques fermetures annoncées pour 2016. En France, l’offre en bitume est assurée par 7 raffineries, dont 6 en activité, ainsi que par 3 dépôts opérés par des membres de l’UFIP. Isabelle Muller a rappelé que les producteurs sélectionnent avec soin les bruts à bitume, objet de procédures d’homologation internes très sévères, et apposent depuis 2012 le marquage CE sur ce matériau de construction. L’industrie du raffinage est un acteur de la transition énergétique, innove en permanence et contribue à l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses sites de production et pour ses clients.
L’influence du changement climatique sur la conception des chaussées, un sujet hautement prospectif a été porté par Emmanuel Chailleux, checheur à l’IFSTTAR. L’objectif désormais est de prendre en compte l’évolution des conditions climatiques en fonction des nouveaux scenarii du GIEC, pour les traduire dans les méthodes de conception et d’entretien des chaussées. L’IFSTTAR mène des études performancielles sur les liants bitumineux pour prendre en compte les conditions climatiques et adapte et diffuse les solutions techniques pour accroître la durabilité des matériaux. Les retours d’expérience pendant les périodes chaudes ne remettent pas en cause l’effet des liants et des matériaux modifiés ou spéciaux. Sur les retours d’expérience durant les périodes hivernales dans un contexte inhabituel de variations de températures autour de zéro, quelques interrogations demeurent sur la durabilité des couches de roulement. Dans ce contexte, l’IFSTTAR maintient ses efforts dans le domaine de la recherche sur les liants vis-à-vis de la durabilité des chaussées.
Marc Tassone, Directeur Général de l’IDRRIM, l’Institut (dont Eurobitume France est membre et partenaire) qui regroupe l’ensemble des parties prenantes dans les infrastructures a expliqué les missions de cet institut en faveur des infrastructures de mobilité qui consista notamment à diffuser de la connaissance au travers des derniers guides techniques sur les matériaux bitumineux avec celui sur l’abaissement des températures, les enduits superficiels et les enrobés coulés à froid.
Marc Tassone a aussi abordé la création de l’Observatoire National de la Route destiné à objectiver l'état du réseau routier afin d'éclairer les décideurs pour mieux optimiser l'efficacité des missions dont ils ont la responsabilité.
En partisan convaincu, le Président de l’IDRRIM, Yves Krattinger, également Président du Conseil Départemental de Haute-Saône, ancien Sénateur, a très bien mis en évidence la nécessité du maintien du patrimoine routier, dans le plus grand intérêt de la nation, des citoyens, et des secteur professionnels public et, privé, tout en incitant l’Industrie à continuer sur la voie de sa remise en question constante et en l’encourageant à poursuivre ses efforts d’innovation.
En guise de conclusion, Siobhan McKelvey, Présidente d’Eurobitume a souligné les progrès réalisés par l’Association, qu’elle n’aurait jamais imaginés en aussi peu de temps : « Rencontres Bitume se placent dans la continuité du cocktail GPB, mais en mieux ».
Filtrer par type d'actualités